Spread the love

Un nouveau déménagement prévu à Millau : le Greta du boulevard de l’Ayrolle rejoint les locaux du lycée Jean-Vigo

Les équipes se sont réunies ce jeudi pour présenter l’année 2025. Midi Libre – Laura Vaillant

En 2025, le Greta-CFA de Millau amorce de grands changements : déménagement au lycée Jean-Vigo, mutualisation des ressources et lancement de nouvelles formations pour répondre aux besoins du territoire.

Nouvelle année rime souvent avec nouveaux projets. Et l’agence millavoise du groupement d’établissements (Greta) l’a bien compris. En 2025, de nombreux changements sont prévus à la fois sur le côté formations, mais également du côté des locaux.

L’annonce a été faite ce jeudi 23 janvier dans les actuels locaux de l’organisme, boulevard de l’Ayrolle. “On va déménager à échéance de six mois, plante Davy Lagrange, directeur opérationnel du Greta-CFA Midi-Pyrénées Nord. On travaille beaucoup avec le lycée Jean-Vigo dont le proviseur est le chef de l’agence millavoise du Greta.” Par évidence presque, alors, les locaux de l’établissement scolaire niché sur les hauteurs de la cité du gant accueilleront stagiaires et personnels de l’organisme de formation.

Les locaux sont-ils adaptés ?

Alors que de nombreux plateaux techniques présents au lycée Jean-Vigo pour former les stagiaires sont déjà utilisés par le Greta, que des vacataires et enseignants de l’établissement scolaire interviennent déjà au sein de l’organisme de formation, il faisait sens pour tous de se réunir. “C’est une mutualisation matérielle et pédagogique”, résume le directeur opérationnel. “Un signe important d’unité, ajoute Anne-Marie Mellier, ordonnatrice. C’est bien d’avoir tous ces acteurs sous le même toit.”

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Les locaux du lycée Jean-Vigo sont-ils prêts à accueillir tout ce beau monde ? D’autant que l’établissement entamera au deuxième trimestre 2025 une transformation profonde avec des travaux d’envergure. “Oui, assure Davy Lagrange. Le personnel administratif emménagera dans des locaux prévus à cet effet. Quant aux stagiaires, il s’agira d’intégrer les horaires de leurs ateliers dans le logiciel Pronote de l’établissement (interface qui permet d’élaborer des plannings en dédiant des salles, NDLR).” Concernant la capacité d’accueil de l’établissement ? “C’est un enjeu qui fait partie de la réalité”, valide Anne-Mellier, tout en gardant confiance en la capacité d’adaptation de chacun.

Alors que la question des coupes budgétaires ne cesse de faire du bruit, notamment quand à celui alloué à l’éducation, le directeur opérationnel l’atteste : “Aucune formation n’est menacée par d’éventuelles restrictions”.

De nouvelles formations pour répondre à des besoins locaux

Justement, côté formations, l’année 2025 promet là aussi quelques nouveautés. Et Gaëlle Tarrusson, conseillère en formation professionnelle au Greta-CFA de Millau ne manque pas d’idées. À commencer par un diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (AES). Dès le mois d’avril, l’organisme ouvrira cette nouvelle formation de 12 mois. “Il y a un gros besoin sur les territoires ruraux, et cela répond à un besoin local, présente la conseillère. On le sait, avec l’hôpital médian, l’hospitalisation à domicile sera davantage priorisée.”

En avril également, à la suite d’un appel d’offres de l’opérateur de compétences (Opco), la formation pour l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle assistant médical sera ouverte. “Cela concerne notamment des personnes actuellement secrétaires médicales qui veulent monter en compétences et assister le praticien, présente Gaëlle Tarrusson. La formation dure 12 mois et concerne à la fois les dentistes, les gynécologues, les généralistes, etc. J’ai déjà eu de nombreuses demandes.”

L’an passé, près de 890 stagiaires ont été accompagnés par l’organisme de formation. Au quotidien, 17 personnels dits “permanents” œuvrent pour fournir des informations appropriées, ainsi qu’une trentaine de vacataires. “Un organisme précieux pour notre territoire, estime Laurence Callec, conseillère en formation professionnelle. On porte un réel intérêt à Millau et au Sud-Aveyron.” Un engagement qui ne semble pas flancher en 2025.

Je m’abonne pour lire la suite

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116