L’Ukraine et la Russie procèdent à un échange de prisonniers et libèrent chacune 25 prisonniers de guerre. EPA – STR
Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce samedi 25 janvier 2025, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
L’Ukraine propose d’envoyer du charbon “gratuitement” en Transdniestrie
L’Ukraine a proposé samedi d’envoyer “gratuitement” du charbon aux centrales thermiques de Transdniestrie, région séparatiste prorusse de Moldavie touchée par des coupures d’électricité et des pénuries de gaz russe depuis début janvier.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000“Nous avons du charbon que nous pouvons fournir à la Moldavie, à Tiraspol. S’ils veulent vraiment que les gens aient de l’électricité”, a expliqué le président ukrainien lors d’une rencontre avec son homologue moldave Maia Sandu, ajoutant être “prêts à discuter d’un prix bas, voire gratuit”.
Des pourparlers de paix sans l’Ukraine “n’auront pas de résultats réels”, affirme Zelensky
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a expliqué samedi que des discussions de paix avec la Russie ne pouvaient pas avoir de “résultats réels” sans l’Ukraine, et a invité ses alliés à trouver un format de pourparlers en ce sens.
“Il est impossible d’exclure l’Ukraine de toute plateforme de négociation. Ou bien cette plateforme de négociation n’aura pas de résultats réels”, a expliqué le président ukrainien durant une rencontre à Kiev avec son homologue moldave, Maia Sandu. “Avant toute réunion, quelle qu’elle soit, il convient d’établir un format sur papier : comment pouvons-nous parvenir à une paix juste ? Je pense que nous devrions nous concentrer sur ce point aujourd’hui”, a-t-il poursuivi.
Trois morts dans une frappe ukrainienne en territoire occupé
Trois personnes ont été tuées dans une frappe ukrainienne près de Kherson, en territoire occupé par la Russie dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé samedi les autorités d’occupation.
L’armée ukrainienne a utilisé “des armes à sous-munitions et des systèmes de déminage à distance” lors d’une frappe sur Olechky, une ville près du fleuve Dniepr, qui forme la ligne de front entre troupes ukrainiennes et russes, a accusé sur Telegram Vladimir Saldo, responsable local nommé par Moscou.
Kiev et Moscou se sont accusés mutuellement d’utiliser des armes à sous-munitions depuis le début du conflit, il y a près de trois ans. “À l’heure actuelle, nous savons que trois civils ont été tués”, a ajouté M. Saldo, précisant que les victimes étaient en cours d’identification.