Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce lundi 27 janvier 2025, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit
Attaques de drones
La Russie a lancé 104 drones sur l’Ukraine pendant la nuit, blessant cinq personnes dans l’est et déclenchant un incendie dans l’ouest du pays, relativement épargné par les attaques et situé à des centaines de kilomètres de la ligne de front, ont indiqué lundi les autorités. Les régions de Dnipropetrovsk (centre-est), Soumy (nord-est), Ivano-Frankivsk (ouest) et Kiev “ont souffert de l’attaque des drones russes. Des infrastructures, des immeubles d’habitation et des maisons privées ont été endommagés”, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram.
Au total, 57 de ces drones d’attaque ont été abattus et 39 drones factices ont disparu des radars. Dans l’ouest, deux incendies se sont déclarés dans des usines, que les pompiers tentent d’éteindre, selon les services d’urgence de la région d’Ivano-Frankivsk, généralement épargnée par les attaques. Les urgences n’ont pas précisé le type d’installation touchée, mais ont indiqué qu’il n’y avait pas de victimes. À Kiev, la capitale, des journalistes de l’AFP ont entendu des drones voler au-dessus du centre-ville et des explosions dues à la défense antiaérienne qui tentait de les abattre.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Dans la ville de Nikopol (région de Dnipropetrovsk), cinq hommes ont par ailleurs été blessés par des tirs d’artillerie russe, a indiqué le gouverneur régional Serguiï Lyssak. “Un incendie s’est déclaré et a été rapidement éteint par les sauveteurs”, endommageant une entreprise, selon lui. Quasiment chaque nuit, la Russie et l’Ukraine lancent des dizaines de drones pour tenter d’atteindre des cibles derrière les lignes ennemies. En Ukraine, ces attaques touchent très souvent des zones résidentielles faisant des morts et des blessés.
Un responsable militaire arrêté
Le commandant adjoint d’une unité de l’armée ukrainienne a été arrêté pour avoir détourné des équipements de vision nocturne d’une valeur de plus de 90 000 euros, en pleine guerre avec la Russie, a indiqué lundi le bureau d’enquête ukrainien (DBR).
L’homme, qui était en charge de la logistique de son unité, a affirmé dans son rapport que 24 appareils de vision nocturne avaient été perdus au combat alors qu’en réalité il a ordonné à ses subordonnés de les cacher “dans un tas d’ordures sur un entrepôt”, a affirmé le DBR dans un communiqué. Lors des perquisitions dans l’unité, dans les entrepôts et au domicile du suspect, “des preuves matérielles de l’activité illégale ont été saisies”, a ajouté le bureau d’enquête. Le militaire a été placé en détention provisoire dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est), dont le front se rapproche depuis l’Est.
Les enquêteurs vérifient une possible implication d’autres soldats dont le commandant de l’unité dans cette affaire, selon le DBR. Le suspect a été inculpé de détournement de biens militaires pendant la loi martiale et risque jusqu’à 15 ans de prison, selon la même source. Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, plusieurs scandales de corruption ont éclaté en Ukraine, notamment au sein du ministère de la Défense et de l’armée, qui ont conduit aux limogeages et à des arrestations de hauts fonctionnaires.
Des soldats nord-coréens inexpérimentés
De nouveaux détails concernant le cas de Nord-Coréens sur le front ukrainien sont dévoilés. Après avoir appris que ces derniers étaient invités à se suicider par leur supérieur, un commandant ukrainien révèle que ces soldats étrangers manquent cruellement de sensibilisation quant aux menaces de la part des drones et de l’artillerie. Les soldats nord-coréens attaquent à pied “comme à la Seconde Guerre mondiale”, confie-t-il pour SkyNews. Concernant les munitions, elles sont transportées à l’aide de voiturettes de golf.
N’ayant pas fait la guerre depuis la guerre de Corée de 1950, les troupes nord-coréennes ont une très faible expérience du terrain. Toujours selon SkyNews, en raison de la barrière linguistique qui freine considérablement la coordination entre Russes et Coréens, de nombreuses fautes ont été commises comme le ciblage accidentel des positions russes. Une information découverte grâce à l’interception de fréquences radio.