Spread the love

Tournoi des 6 Nations : le XV de France réussit son entrée en surclassant le pays de Galles au Stade de France

Antoine Dupont a encore été décisif sur les deux premiers essais français. MAXPPP – Olivier CORSAN

Les Gallois n'ont résisté qu'un gros quart d'heure à la pression d'une équipe tricolore supérieure dans tous les compartiments et qui a confirmé son statut de favorite du tournoi.

Une entrée en douceur : le XV de France a surclassé de très tendres Gallois vendredi au Stade de France pour l’entame du Tournoi des six nations (43-0), avec sept essais et le plein de confiance. La suite du Tournoi, dès la semaine prochaine en Angleterre, sera plus relevée pour les Bleus, mais le Stade de France n’a pas boudé son plaisir de voir que l’écart de niveau pressenti en comparant les feuilles de match s’est concrétisé sur le terrain.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

La principale fausse note du soir a été l’expulsion de l’ouvreur Romain Ntamack (71e) pour son retour en Bleu, ce qui devrait le priver au moins du “Crunch” à Londres. Avant même la mi-temps, les hommes de Fabien Galthié ont assuré le bonus offensif en marquant quatre essais, avec un doublé de chacun des deux ailiers Louis Bielle-Biarrey et Théo Attisogbe, dont trois à la suite de caviars d’Antoine Dupont.

Ramos 2e marqueur de l’histoire des Bleus

Le capitaine est d’ailleurs sorti dès la 50e minute, signe que tout était déjà sous contrôle.  Les passes lumineuses de Dupont, l’adresse au pied de Thomas Ramos, devenu le deuxième marqueur de points du XV de France en dépassant Christophe “Titou” Lamaison, la vitesse de Louis Bielle-Biarrey, les plaquages ravageurs de Paul Boudehent : les ingrédients des trois succès de novembre sont restés les mêmes.

En face, la légèreté du pack avant, l’inexpérience et le manque de confiance de l’équipe, pas aidée par deux sorties sur blessure avant la demi-heure de jeu, ont montré pourquoi le XV du Poireau vient d’enchaîner sa treizième défaite consécutive depuis le Mondial-2023. Les Gallois ne sont restés à hauteur que 18 minutes mais les premières escarmouches françaises (Dupont 3e, Attissogbe 7e) et l’impuissance des Rouges à faire mal à la ligne défensive française laissaient déjà présager un large écart au terme des 80 minutes.

Dupont le détonateur

Il s’est creusé avec Theo Attissogbe (18e), lancé par une passe au pied bien dosée de Dupont. Le capitaine français, après avoir pris un intervalle béant laissé par la défense galloise, lui a offert un deuxième cadeau (34e). Entre-temps, Ramos avait fait de même pour Bielle-Biarrey (24e) avant que l’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles (18 essais en 16 matches cette saison) n’en mette un deuxième juste avant la pause (40e), servi par son capitaine.

La deuxième période a été disputée avec moins de rythme de la part des Français, même si les remplaçants en ont aussi profité pour s’illustrer, avec l’essai de Cyril Baille récompensant un effort collectif du pack français (55e), celui d’Emilien Gailleton après un passe au pied de Ntamack (68e) et un dernier de Grégory Alldritt (78e), désigné homme du match.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116