Spread the love

Ce dimanche 2 février 2025 a lieu la Chandeleur. D’où vient cette tradition ? Et pourquoi déguste-t-on des crêpes 40 jours après Noël ?

À chaque fête, son mets. Ce 2 février on célèbre la Chandeleur. Également appelée la “fête des chandelles” (festa candelarum en latin), la Chandeleur trouve ses origines dans plusieurs coutumes et croyances anciennes, à la fois païennes et chrétiennes.

Une fête païenne et latine

Avant d’être associée au christianisme et au catholicisme, la “festa candelarum” était une fête païenne et latine.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Elle correspondait notamment à des rites liés à la purification et à la fertilité célébrés à l’approche du retour du printemps. Une coutume durant l’Empire romain, voulait que l’on célèbre les Lupercales à la mi-février.

Les Lupercales tirent leur nom de Lupercus, Dieu de la fécondité et des troupeaux, qui est célébré par un hommage lumineux de torches embrasées.

Reprise pour le compte de l’Église

Ce rite a ensuite été repris par le christianisme. Le 2 février 472, le pape Gélase 1er a remplacé les torches païennes par des “chandelles” et a organisé des retraites aux flambeaux.

Célébrée chaque 2 février, soit 40 jours après Noël, la fête de la Chandeleur commémore ainsi la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, conformément aux rites hébraïques. Elle représente la purification, mais aussi l’avènement de la lumière.

La Chandeleur marque également une période de l’année où l’on utilisait les excédents de farine avant le début du Carême. Cuisiner des crêpes était une manière pratique et festive de consommer cet excédent.

Pourquoi on cuisine des crêpes ?

Mais pourquoi prépare-t-on des crêpes chaque 2 février ? Cette coutume remonte elle aussi au pape Gélase 1er qui avait l’habitude de distribuer des crêpes aux pèlerins venant de Rome.

La crêpe a une autre origine. De par sa forme ronde et sa couleur dorée, elle symbolise le soleil et la renaissance de la nature. Elle annonce ainsi la fin de l’hiver et le retour des jours plus longs.

Les plus superstitieux suivent même un ancien rituel lors de la préparation : faire sauter la crêpe de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Une façon de s’assurer prospérité et abondance tout au long de l’année.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116