Une étude stupéfiante vient d’être publiée à ce sujet.
0 𝕏
© Zay Set Paing / Shutterstock 𝕏
Préférez-vous faire appel à une IA pour votre entreprise ou recruter un jeu diplômé ? C’est la question qu’a posée la Hult International Business School dans le cadre d’une étude. Pas moins de 1 600 employeurs ont participé à cette enquête qui révèle un résultat assez surprenant.
En effet, 37 % des employeurs ont déclaré qu’ils préféreraient recourir à une intelligence artificielle plutôt qu’un jeune diplômé de la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2012). En tout, 89 % affirment éviter d’embaucher de jeunes diplômés.
« Elles sont moins chères »
Pourquoi ce rejet aussi massif des jeunes travailleurs ? Parmi les raisons évoquées par ces dirigeants, 60 % estiment que l’enseignement reçu est trop théorique et qu’ils ne disposent pas d’expérience du monde réel. De même, 55 % déplorent qu’ils ne collaborent pas bien en équipe.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Commentant ces chiffres auprès de Newsweek, Kevin Thompson, expert financier et fondateur et PDG de 9i Capital Group, analyse : « Former une IA à effectuer des tâches est beaucoup plus facile et plus rentable que de former un humain tout en le payant sur le tas. L’IA exécute les tâches exactement comme programmées, pour une fraction du coût. De nombreux employeurs voient l’intérêt de tirer parti de l’IA pour la gestion des tâches de base, en particulier dans les rôles de soutien et les postes de débutants ».
Également interrogé par le média américain, le consultant en ressources humaines Bryan Driscoll, n’y va quant à lui pas par quatre chemins :
Pour compléter cette étude, on peut se référer à un sondage réalisé en 2024 par la société de cybersécurité Kaspersky. 1000 Français âgés de 18 à 40 ans ont donc répondu à cette enquête. Il en ressort justement que la tentation de l’IA ne touche pas que les patrons, puisque 35 % des répondants envisageaient de voir la prise de décision confiée à une machine plutôt qu’à un être humain. Plus d’informations à ce sujet dans notre précédent article ici.
Ce qu’il faut retenir :
- Une étude met en lumière une opinion surprenante
- 37 % des employeurs interrogés disent préférer recourir à une IA qu’embaucher un jeune diplômé
- Certains salariés rêvent aussi d’être dirigés par une machine
[ ]