Spread the love

Enfant blessé au ski, l'influenceur toujours en rétention, des millions de PV... l'essentiel de l'actu en région

L’essentiel de l’information en région chaque soir sur Midilibre.fr Midi Libre

Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu'il ne fallait pas rater.

Gravement blessé au ski

#PYRENEES-ORIENTALES – Un enfant de 10 ans a été transporté dimanche 2 février 2025 au service neurologique du CHU de Montpellier après un accident de ski dans la station des Angles dans les Pyrénées-Orientales. Il a percuté de plein fouet une barrière en bois qui se trouvait près de la piste bleue qu’il descendait en début d’après-midi. Souffrant d’un traumatisme crânien, il a dans un premier temps été évacué en hélicoptère à l’hôpital de Perpignan avant de rejoindre l’hôpital montpelliérain. Dimanche 26 janvier, une femme de 51 ans est décédée sur une piste noire à Font-Romeu, toujours dans les Pyrénées-Orientales.

Le chiffre du jour : 6,7 millions d’euros

#MONTPELLIER – En millions d’euros, le montant des amendes récoltées en 2023 (il devrait être identique en 2024) par les voitures à lecture de plaques automatique qui traquent le stationnement impayé dans les rues de Montpellier. Il était de 2,5 millions d’euros en 2020. En 2018, 80 % de véhicules contrôlés étaient en règle ; en 2024, ce taux est passé à 90 %. La Métropole réinvestit cette somme dans les mobilités (routes, pistes cyclables et tramway).

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

L’influenceur Doualemn reste en rétention administrative

#MONTPELLIER – L’influenceur algérien Doualemn, dont les propos litigieux sur TikTok avaient été signalés par le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, restera en rétention administrative au Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne. La juge des libertés et de la détention a prolongé, dimanche 2 février 2025, de 26 jours la mesure prise à l’encontre de l’homme de 59 ans. Le tribunal administratif de Paris avait suspendu, mercredi, son expulsion sans pour autant revenir sur le retrait de son titre de séjour. Dimanche, ses avocats ont pointé l’état de santé de leur client. Interpellé le 4 janvier 2025, Doualemn avait été expulsé sur décision du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau le 9 janvier 2025 et renvoyé en France par l’Algérie le lendemain.

Les experts en colère

#GARD – Les experts judiciaires de la région de Nîmes déplorent des retards de paiement du ministère de la Justice. Des interprètes, des garagistes, des médecins et notamment des psychiatres seraient concernés par ces impayés qui, pour certains, représentent “plusieurs dizaines de milliers d’euros”, une charge jugée “insupportable”. Pour l’heure, le rendu des rapports en cours ne semble pas affecté, mais des experts envisagent de ne plus accepter de nouvelles missions, menaçant ainsi la bonne marche du processus judiciaire. “C’est une problématique nationale qui n’est pas spécifique au Gard”, témoigne un spécialiste qui a contacté un de ses collègues d’Aix-en-Provence où une pétition a été lancée.

LGV : la “boulette” de l’Agglo de Sète

#HERAULT – Le courrier commun envoyé par l’Agglo de Sète au Premier ministre François Bayrou, début janvier 2025, au sujet des craintes des élus sur le dossier de la LGV ne passe pas. La lettre est en effet la même que celle envoyée à Michel Barnier fin novembre 2024 dans laquelle les élus demandent un “réexamen complet” du projet de Ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan (LNMP), tel qu’il est prévu à ce jour. C’est là que le bât blesse. Le premier courrier avait été signé, en conscience, par tous les maires de l’Agglo. Et en aucun cas le second. En outre, les premiers magistrats concernés n’ont pas été avertis. Et cela pourrait créer un malaise. “Entre le premier courrier et le second, les choses ont évolué. La Région Occitanie et l’État se sont rapprochés pour évoquer le dossier. Il y a, actuellement, toute une phase de négociations”, précise Michel Arrouy, le maire de Frontignan, qui “le prend comme une usurpation de signature” et attend “des excuses et un retrait de ce courrier”.

Je m’abonne pour lire la suite

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116