Près de 400 militaires vont être déployés sur Mayotte afin de rétablir les infrastructures ravagées par le cyclone Chido au mois de décembre.
Un bataillon temporaire de reconstruction composé de 350 à 400 soldats va être déployé sur Mayotte, ravagée mi-décembre par le cyclone Chido, a annoncé Sébastien Lecornu, ministre des Armées au Figaro.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000
“Entre 350 et 400 soldats”
Le bataillon sera “doté de plusieurs compagnies de génie, d’infanterie, de commandement et de logistique, soit entre 350 et 400 soldats qui vont s’installer à Mayotte, en plus des 1 100 militaires déjà mobilisés en ce moment”, a précisé le ministre.
A lire aussi : "Cette loi d’urgence n’est qu’un début" : l’Assemblée adopte le texte pour la reconstruction de Mayotte après le passage du cyclone Chido
Sa composition reposera également sur une part de volontariat explique le ministre des Armées au Figaro : “De nombreux soldats d’origine mahoraise ont manifesté le souhait d’être utiles pour leur archipel d’origine. J’y ai été sensible et nous allons leur permettre de revenir à Mayotte pour cette mission, ce qui n’est pas usuel dans les armées”.
Pour quelles missions ?
Les hommes déployés auront pour mission de rétablir “les réseaux d’eau et d’électricité ou les infrastructures routières au service de la population”. Ils resteront sur place “autant qu’il le faudra” et pourront être reconduits.
A lire aussi : "C’est le flou total" : une semaine après les professeurs, les élèves à Mayotte font leur rentrée ce lundi dans des conditions "trop hâtives"
Les militaires présents sur l’ile continueront de leur côté à mener leurs missions de lutte contre l’immigration illégale. La Légion étrangère qui est par exemple chargée de surveiller les plages, verra son effectif augmenter dès le premier semestre 2025 passant “de 350 à 400 soldats”, annonce Sébastien Lecornu.
Celui-ci prévoit notamment de renforcer “de manière pérenne” cette présence militaire sur l’île.