Alors que les entreprises chinoises tentent de rattraper leur retard sur les géants américains en termes d’intelligence artificielle, le leader mondial OpenAI a annoncé la sortie d’un nouvel outil ce lundi 3 février.
Le leader mondial de l’intelligence artificielle (IA) OpenAI, confronté à la concurrence du chinois DeepSeek, a dévoilé un nouvel outil de “recherche approfondie” pour ChatGPT, lundi 3 février à Tokyo en marge d’un événement organisé avec son partenaire nippon Softbank.
L’annonce de ce nouvel outil intervient alors que l’irruption de la start-up chinoise, qui propose un robot conversationnel puissant, développé à bas coûts et fonctionnant avec moins de ressources, remet en question le modèle économique du secteur.
L’américain OpenAI, dont l’outil conversationnel a marqué l’émergence de l’IA générative auprès du grand public en 2022, a indiqué que la nouvelle fonctionnalité “accomplit en quelques dizaines de minutes ce qui prendrait de nombreuses heures à un humain”.
Un nouvel outil déployé
“Recherche approfondie (Deep research en anglais) est le nouvel outil d’OpenAI qui peut travailler pour vous de manière indépendante : vous lui donnez une consigne, et ChatGPT trouvera, analysera et synthétisera des centaines de sources en ligne pour créer un rapport complet du niveau d’un analyste” humain, assure OpenAI sur son site.
Sam Altman, le directeur général d’OpenAI, s’est montré enthousiaste sur scène lors d’un forum d’affaires à Tokyo. “C’est un système qui, je pense, peut faire, ce n’est qu’une estimation de ma part, mais je pense qu’il peut faire un pourcentage à un chiffre de toutes les tâches économiquement intéressantes dans le monde”, a-t-il déclaré.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Lundi en fin de journée, Altman doit aussi rencontrer le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, aux côtés de Masayoshi Son, le PDG du groupe SoftBank, le géant japonais des investissements dans la tech. Sam Altman et Masayoshi Son sont associés au sein de “Stargate”, un nouveau projet comprenant des investissements d’au moins 500 milliards de dollars dans des infrastructures d’intelligence artificielle (IA) aux États-Unis, récemment dévoilé par le président américain Donald Trump.
Des progrès chinois pour rattraper les États-Unis
Dans un entretien accordé au Nikkei, Sam Altman a estimé que la Chine était en train de rattraper son retard “de manière significative”, sur les technologies d’IA basées aux États-Unis. Il a également déclaré au quotidien nippon que DeepSeek était “un bon modèle” qui mettait en évidence la concurrence sérieuse pour la technologie de raisonnement de l’IA, mais que son “niveau de capacité n’était pas nouveau”.
La semaine dernière, OpenAI avait averti que des entreprises chinoises tentaient activement de reproduire ses modèles d’IA avancés. “Si des gouvernements autoritaires utilisent à mauvais escient une IA puissante pour consolider leur pouvoir, ce serait une mauvaise chose”, a mis en garde le patron d’OpenAI dans le Nikkei. Pour autant, “nous n’avons pas l’intention de poursuivre DeepSeek pour le moment. Nous allons simplement continuer à créer d’excellents produits et à être le leader mondial en matière de capacités de modélisation. Cela fonctionnera bien”, a déclaré Sam Altman lundi aux médias.
Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba devrait se rendre dans le courant de la semaine à Washington pour rencontrer M. Trump lors de la première rencontre en personne des deux dirigeants. L’IA, l’économie, la Chine, la Corée du Nord et la sécurité nationale devraient être au centre de leurs discussions.
Une coentreprise entre Américains et Japonais
Par ailleurs, SoftBank et OpenAI ont profité de ce forum réunissant quelque 500 entreprises japonaises pour annoncer la naissance d’une coentreprise dans le but d’offrir une IA avancée aux entreprises japonaises.
“Un protocole d’accord vient d’être officiellement signé entre SoftBank et Open AI en vue de la création d’une coentreprise à parts égales”, a déclaré le PDG du groupe nippon, Masayoshi Son, en présentant un nouveau produit d’IA appelé “Cristal”.
Masayoshi Son, boule de cristal violette à la main, a déclaré que “Cristal” utiliserait l’IA pour fournir un service d’assistance personnalisé aux entreprises en analysant en temps réel les données du système, les rapports, les courriers électroniques et les réunions.
Dans une déclaration commune des deux entreprises, l’investisseur technologique japonais SoftBank a annoncé qu’il “dépensera 3 milliards de dollars par an pour déployer les solutions d’OpenAI dans les entreprises de son groupe”. La coentreprise “servira de tremplin pour l’introduction d’agents d’IA adaptés aux besoins uniques des entreprises japonaises tout en établissant un modèle pour une adoption au niveau mondial”, selon le communiqué.