Spread the love

Il possède une solide expérience dans l’audiovisuel, et il va en avoir besoin.

0 𝕏

Qui est Martin Ajdari, le nouveau patron de l'Arcom ?

© Opéra national de Paris / Wikimédia 𝕏

Ce dimanche 2 février, Martin Ajdari a succédé à Roch-Olivier Maistre à la tête de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Un passage de flambeau qui intervient dans un contexte mouvementé, mais le nouveau dirigeant semble bien armé pour relever les défis qui l’attendent.

Expérience dans l’audiovisuel public

« Je le connais très bien et depuis longtemps. C’est un excellent choix, il est compétent avec une très solide expérience », a commenté Roch-Olivier Maistre au sujet de son successeur dans Le Figaro. D’ailleurs, Martin Ajdari a été proposé par Emmanuel Macron en tant que nouveau président de l’organisme, avant d’être adoubé par le Parlement.

Né le 11 décembre 1958 à Paris, Ajdari a été diplômé de l’ENA en 1995. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il dispose d’un CV très bien fourni. Il occupe notamment le poste de directeur général délégué de Radio France entre 2004 et 2009. Entre 2010 et 2014, il est le directeur général délégué aux ressources et secrétaire général de France Télévisions, lui octroyant une expérience robuste dans le secteur de l’audiovisuel public.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Son parcours prend un tournant en 2015, lorsqu’il est nommé à la tête de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) au sein du ministère de la Culture et de la Communication. Depuis 2020, il officie en tant que directeur général adjoint de l’Opéra de Paris, poste qu’il a quitté pour pouvoir occuper ses nouvelles fonctions à l’Arcom.

Un choix qui n’est donc pas surprenant : Martin Ajdari était non seulement candidat à la présidence de Radio France en 2014, il avait aussi été pressenti à la tête du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en 2019.

Qui est Martin Ajdari, le nouveau patron de l'Arcom ?

© C8

Une année charnière pour l’Arcom

C’est justement l’Arcom qui remplace le CSA depuis 2022. « L’Arcom a beaucoup évolué. Elle n’est plus un gendarme, mais une véritable autorité de régulation, reconnue pour son action et sa capacité à accompagner les mutations du secteur audiovisuel. Nous sommes auprès des éditeurs dans un contexte hyperconcurrentiel, en veillant à la fois à leur indépendance et à leur modèle économique. Notre travail est d’assurer un équilibre entre innovation, diversité et responsabilité », a récemment confié Roch-Olivier Maistre au Point. L’autorité du régulateur est aussi étendue aux plateformes en ligne.

Martin Ajdari va devoir gérer des dossiers brûlants. En plus du nouveau numérotage des chaînes de la TNT, C8 et NRJ12 devraient quitter le champ télévisuel dès la fin du mois. Elles ont contesté cette décision devant le Conseil d’État.

  • Martin Ajdari succède à Roch-Olivier Maistre à la tête de l’Arcom, autorité de régulation de l’audiovisuel en France.
  • Cet énarque possède un CV bien fourni, avec une solide expérience dans le secteur de l’audiovisuel public.
  • Des dossiers brûlants l’attendent, notamment la fin programmée de C8 et NRJ12 sur la TNT.

[ ]

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116