Une opération qui a mené de nombreuses personnes a dévoilé leur RIB, accompagné de leur prénom et nom, lors d’un live de l’influenceur ce dimanche 2 février. Si le RIB ne suffit pas à réaliser une opération bancaire, il n’en reste pas moins qu’il s’agit de données sensibles.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000“J’ai 10 000 euros à donner”, lançait Nasdas sur Snapchat ce dimanche 2 février. L’influenceur de Perpignan, numéro 1 sur Snapchat, Nasdas promettait d’offrir à ses abonnés de l’argent pendant un live sur la plateforme Twitch. Selon BFM, les revenus de l’influenceur seraient de 7 000 à 41 000 dollars par mois.
“J’ai mon application bancaire. J’ai un peu plus de 28 000 euros à l’intérieur. Je dois donner 10 000 euros. Comment faire ? Soit on m’envoie des RIB dans les commentaires, soit des Paypal et je fais les virements en live”, expliquait Nasdas, en live.
Des milliers de RIB dans le chat
“En live, on choisira parmi les nouveaux followers, envoie un message, envoie ton RIB, celui de ta maman, ton oncle, qui tu veux : et virement”, lançait l’influenceur avant que de nombreux RIB, associés aux noms et prénoms des utilisateurs, sont envoyés par les spectateurs. Plus de 100 000 personnes ont ainsi regardé la vidéo.
Si un RIB seul ne permet pas de réaliser des opérations financières, des escrocs peuvent s’en servir, réaliser de fausses autorisations et ainsi permettre de soutirer de l’argent. BFM rappelle que ce n’est pas la première fois que l’influenceur réalise ce genre d’opération. En 2022, il avait volontairement diffusé son numéro de carte bancaire. Face à la submersion d’achat en ligne, Amazon avait bloqué les achats via sa carte.