Une quarantaine de cas contacts ont été détectés. MAXPPP Illustration – Quentin Top
La jeune femme de 18 ans est morte ce lundi 3 février à Rennes des suites d’une méningite à méningocoques. Deux autres patients ont été hospitalisés et une quarantaine de cas contact ont été identifiés.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Selon les informations de Ouest France, une jeune femme de 18 ans est morte ce lundi 3 février de la méningite à méningocoques dans la région de Rennes, en Bretagne. Trois autres patients, qui auraient été en contact selon Ouest France, auraient été admis au centre hospitalier de Rennes. Parmi eux, un patient serait “surveillé de près” alors que l’état de santé des deux autres serait “en voie d’amélioration”.
Une quarantaine de personnes contacts
“Dès réception du premier signalement, l’ARS Bretagne a conduit une enquête épidémiologique pour identifier les contacts et leur proposer un traitement antibiotique prophylactique”, explique l’Agence régionale de santé (ARS) de la région bretonne, qui gère ces cas au sein d’une famille. Ainsi, une quarantaine de personnes ont été identifiées comme “contacts” et “ont bénéficié du traitement antibiotique”.
L’ARS définit la méningite comme une “infection du liquide et des membranes enveloppant le cerveau et la moelle épinière”, qui précise que les symptômes alertant sont “une fièvre élevée mal tolérée et/ou une ou plusieurs taches rouges ou violacées d’apparition rapide“. Selon l’ARS, entre 500 et 600 personnes sont touchées par une méningite chaque année.
En 2023, selon la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), son taux de mortalité est de 10 %. Depuis le 1er janvier, la vaccination contre les méningocoques de type ACWY et B est devenue obligatoire pour les nourrissons. Jusque-là, seule la vaccination contre la méningite C était obligatoire, depuis 2018.