Spread the love

Le patron d’Uber met le holà aux robotaxis !

0 𝕏

« Ça prendra bien plus de temps » : le PDG d’Uber pessimiste sur les robotaxis

© Waymo 𝕏

Si les véhicules autonomes, et plus particulièrement les robotaxis, font de plus en plus de bruit au sein de la Silicon Valley, il ne faut pas croire que leur adoption large est pour tout de suite, prévient Dara Khosrowshahi, le PDG d’Uber.

Waymo et Tesla en tête de file

Waymo, la filiale d’Alphabet, a récemment mis les bouchées doubles. Avec une impressionnante levée de fonds à hauteur de 5,6 milliards de dollars en fin d’année dernière, la société est actuellement le leader dans le secteur des taxis autonomes. Ses véhicules transportent des passagers dans plusieurs villes américaines, avec de vastes projets d’expansion dans les mois qui viennent.

Et un concurrent de taille va bientôt se présenter sur son chemin. Elon Musk a en effet fait savoir que les premiers taxis autonomes de Tesla commenceraient à fouler les routes d’Austin, dans le Texas, en juin prochain.

On pourrait croire que l’ère des robotaxis approche à grands pas mais, selon Dara Khosrowshahi, d’importants freins se présentent encore aux entreprises qui souhaitent les opérer. Le dirigeant sait de quoi il parle, Uber ayant établi un partenariat avec Waymo. Les utilisateurs de l’application peuvent ainsi commander un taxi autonome à Phoenix, dans l’Arizona, et prochainement à Austin et Atlanta, en Géorgie.

« Nous pensons que la commercialisation de la technologie prendra beaucoup, beaucoup plus de temps », a-t-il indiqué dans une lettre à ses investisseurs, en faisant références aux flottes de robotaxis.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

« Ça prendra bien plus de temps » : le PDG d’Uber pessimiste sur les robotaxis

© Waymo

Plusieurs obstacles logistiques et techniques

« Plusieurs pièces du puzzle de la mise sur le marché doivent encore être réunies », a-t-il poursuivi. Il a, par exemple, mentionné les aspects logistiques, avec le besoin de nombreux espaces de stationnement quand les véhicules ne sont pas en service, ainsi que la nécessité d’un nettoyage et d’une maintenance régulière.

De même, les taxis autonomes, tous électriques, doivent être rechargés plusieurs fois par jour, car ils parcourent des distances bien plus importantes que les voitures classiques.

La réglementation est, elle aussi, à prendre en compte, tout comme le facteur de la sécurité. Aux États-Unis, chaque État possède une législation différente à ce sujet, forçant les opérateurs à s’adapter en conséquence. Par ailleurs, un seul véhicule autonome coûte cher, et ce prix est à multiplier par dizaines, voire centaines, selon la flotte.

Dara Khosrowshahi estime tout de même que l’avènement des taxis autonomes arrivera un jour, mais certainement pas tout de suite. « Dans 15 ou 20 ans, je pense que le conducteur autonome sera meilleur que le conducteur humain. Ils auront appris à conduire pendant des vies entières, comme personne ne peut le faire, et ils ne seront pas distraits », prédisait-il dans une interview parue au mois de janvier.

  • Selon le PDG d’Uber, l’avènement des flottes de taxis autonomes n’est pas pour tout de suite.
  • Il estime que de nombreux défis logistiques, réglementaires et sécuritaires freinent encore l’adoption de la technologie à grande échelle.
  • Malgré tout, il prévoit que leur avènement se fera dans les 10 ou 20 prochaines années.

M15.3 avis

[ ]

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116