La formation conduite par le (très) tourmenté chanteur Jonathan Davis impressionne toujours par le fracas désarticulé de son métal brutal et savant. DR
Le Festival de Nîmes 2025 vient de s’enrichir d’une date, et non des moindres : Korn, le groupe californien pionnier (et survivant ! ) du nu metal, sera sur la scène des arènes le 24 juin prochain. D’autres noms à suivre ?
Vous connaissez le principe du “mal habitué” (ce coquin). Dans le cas qui nous intéresse ici, le Festival de Nîmes dont le concept consiste à inviter les plus gros artistes (critères à discrétion) dans les plus belles arènes antiques, avait proposé l’an passé pas moins de 21 soirées. Mal habitués que nous sommes donc, depuis qu’ont commencé à tomber les premiers noms de l’édition 2025, nous comptons. à la trêve des confiseurs et la grève des pondérations (les fêtes, quoi), le compteur s’était arrêté à 17.
Artus, Gims et Scorpions affichent complet
Avec déjà de très beaux rendez-vous : le couple lyrique Roberto Alagna & Aleksandra Kurzak (22 juin), le vétéran à la coule Eddy Mitchell (28 juin), le coplateau rap populaire Youssoupha et Soprano (10 juillet), le légendaire guitar hero témoin de Woodstock Carlos Santana (21 juillet) et les plus célèbres des virtuoses français, Ibrahim Maalouf et Matthieu Chedid avec son meilleur projet Lamomali (23 juillet). Trois autres gros morceaux affichent d’ores et déjà complet : le one-man-show d’Artus (18 juillet), Gims, avec Linh (22 juillet) et Scorpions (24 juillet).
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Depuis la rentrée de janvier, deux nouvelles soirées se sont ajoutées. D’abord, celle réunissant Ninho et Niska (12 juillet) : proclamés par leur promo “GOATs (autrement dit Greatests of all rime – les “meilleurs de tous les temps”, rien que ça) du rap français”, les deux artistes seront unis pour un projet commun. La seconde nouveauté est déjà connue des mordus de metal : Korn (24 juin). En 1994, le groupe californien conduit par le chanteur tourmenté (maître de l’alternance ruminations, hurlements, grognements) Jonathan Davis, avait fait une entrée fracassante sur la scène alternative avec son mélange inédit d’éléments issus du grunge, du rock industriel, du hip-hop et du métal.
Le meilleur élément avec System of a Down est toujours là
Leur association d’une basse lourde à cinq cordes placée devant dans le mix et de guitares à sept cordes préférant marteler du riff barbelé plutôt que tresser du solo, a fait école… Trente ans plus tard, il ne reste plus grand-chose de la scène nu metal mais Korn qui en était le pionnier et le meilleur élément avec System of a Down est toujours là, et en forme ! Du reste, en première partie, on découvrira Seven Hours After Violet, le projet indus mené par Shavo Odadjian, le bassiste des susmentionnés.
Cela posé, si nous comptons bien, on peut encore espérer (au moins ?) deux autres soirées. Il ne faut pas réclamer, nous a-t-on appris, mais nous ne serions pas contre des représentants de la scène rock actuelle (qui existe, et se porte bien). Nous avons tout tenté mais pour l’heure, du côté de la prod, rien à faire, c’est motus.
Ouverture de la billetterie tous réseaux pour Korn ce vendredi à 10 h. Prog (presque…) complèe sur festivaldenimes.com Je m’abonne pour lire la suite