Va-t-on pouvoir skier ces vacances ? ENVATO ELEMENTS – irinat8
Alors que les vacances de février pour la zone C approchent, tous les yeux sont rivés vers les montagnes. Y aura-t-il de la neige dans les stations d’Occitanie ? Midi Libre s’est entretenu avec Cyril Wuest, météorologue à La Chaîne Météo et Carlo Carmagnola, chercheur à Météo France et coordinateur au service de prédiction d’enneigement Climsnow.
Peut-on espérer voir de la neige dans les stations d’Occitanie ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres.
Alors que les vacances scolaires de la zone B ont débuté ce 8 février et que celles de la zone C approchent (15 février au dimanche 2 mars), les conditions d’enneigement en Occitanie sont particulièrement favorables, notamment du côté des Pyrénées.
Neige abondante en Occitanie
Le domaine Font-Romeu Pyrénées 2000 dans les Pyrénées-Orientales affiche des niveaux de neige impressionnants : “Sur ces trois dernières années, c’est la meilleure saison en termes de chute de neige naturelle”, confie Carlo Carmagnola, chercheur à Météo-France et coordinateur de Climsnow.
Ce 5 février près de 80 cm de neige recouvraient le domaine avec 92 % des pistes de ski alpin ouvertes, constate le chercheur qui exerce aussi en tant qu’instructeur. Cette année, la station promet une saison “record”, avec une fréquentation en hausse de 14,5 % par rapport à l’an dernier, depuis son ouverture le 7 décembre 2024, explique Carlo Carmagnola.
La neige est abondante, mais le froid aussi est plus présent, ce qui permet de maintenir un manteau neigeux favorable. Une tendance confirmée par Cyril Wuest, météorologue à La Chaîne Météo : “L’enneigement est plutôt satisfaisant en Occitanie”.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Où profiter de la neige ?
Quelques “neiges fraîches” sont d’ailleurs attendues au début de la semaine prochaine, confie le spécialiste qui note que la fin du mois de février sera tout de même marquée par des conditions “plus calmes et anticycloniques”, avec “peu de précipitations, donc peu de neige à prévoir”. Pour autant, le manteau neigeux actuel devrait “résister à haute altitude au-dessus de 1500-1700 m” malgré les périodes de douceur ponctuelles, précise Cyril Wuest.
Les dernières chutes de neige, bien que significatives, ont principalement concerné les montagnes à moyenne et haute altitude, favorisant les stations de ski de la région telles que Font Romeu Pyrénées 2000 ou encore les Angles dans les Pyrénées-Orientales où plus d’une trentaine de pistes sont ouvertes sur les 45 de la station.
Dans les Hautes-Pyrénées, le manteau neigeux dépasse même les 100 centimètres dans plusieurs stations de ski comme Cauterets ou encore le Grand Tourmalet. La station attend d’ailleurs une trentaine de centimètres de neige en haut des pistes dans les cinq prochains jours.
Les conditions d’enneigement seront également optimales pour les stations Piau Engaly, Luz-Ardiden et Peyragudes.
Quelle période pour une neige optimale ?
En Occitanie, les meilleures conditions d’enneigement se situent généralement entre la mi-janvier et le début du mois de mars, s’accordent à dire Carlo Carmagnola et Cyril Wuest.
À Font-Romeu, l’incidence du soleil tout de même assez importante au début du printemps : “On a un climat méditerranéen qui est très marqué à Font-Romeu, ce qui fait qu’on n’exploite plus au mois d’avril. Alors on finit toujours la saison en douceur”, détaille Carlo Carmagnola.
Pour cette période, dans les autres stations, la neige devrait “tenir au sol” mais “au-dessus de 1 700 mètres d’altitude”, précise le météorologue Cyril Wuest. Une conséquence directe du dérèglement climatique qui représente une vraie menace pour l’ensemble des stations de ski, notamment celles à faible altitude.
Des vacances “réussies” ?
Les hivers sont plus doux, les chutes de neige plus irrégulières, forçant les stations à dépendre de plus en plus de la neige artificielle comme le rappelle Carlo Carmagnola.
“La neige de culture associée au damage permet la résistance du manteau neigeux et donc d’assurer les 120 jours d’exploitation nécessaires pour que station soit viable”, explique-t-il.
Alors que la situation des stations de skis pourrait se dégrader à l’avenir selon les deux experts, Carlo Carmagnola promet de belles vacances de février : “Je suis certain qu’elles seront réussies”.