Le 12 décembre 2024 à Alençon, un homme a été condamné pour violences conjugales après que le fils de la femme qu’il battait a prévenu la police.
“Je pense qu’il a eu peur de s’en prendre une et surtout qu’il en avait ras la casquette !” Peu importent ses motivations, le courage d’un adolescent a peut-être sauvé une femme victime de violences conjugales dans l’Orne, rapporte Ouest-France.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Un adolescent signale les faits
Les faits remontent au 30 juillet. Ce soir-là, un homme s’en prend violemment à sa compagne. Il lui tire les cheveux, lui crache dessus, lui jette des objets et la gifle à deux reprises.
C’en est trop pour l’un des deux fils de la victime, âgé de 17 ans. Il laisse son petit frère de 15 ans et court chercher de l’aide. Il trouve une salle de sport ouverte et prévient des témoins de la scène de violences en cours. Les autorités sont contactées, l’homme interpellé.
Le conjoint condamné
Des faits pour lesquels comparaissait le 12 décembre le compagnon violent au tribunal d’Alençon. Les magistrats n’ont pas manqué de louer la bravoure de l’adolescent héroïque : “Votre fils a eu la présence d’esprit d’aller dans une salle de sport pour demander à quelqu’un de prévenir les gendarmes.”
Un acte salutaire. Et malgré la défense du prévenu, qui a maintenu que “c’était juste une fois”, malgré une précédente condamnation pour violences conjugales, il a été reconnu coupable. “Pour moi, il y a un risque imminent de nouvelles violences“, a déclaré le juge.
Il écope d’une peine de six mois de prison avec sursis probatoire, assortie d’une obligation de soin. Il est par ailleurs obligé de quitter le domicile de sa compagne.