Spread the love

"A cinq jours de Noël, c'est la pire des angoisses" : l'heure du verdict arrive pour les 51 accusés des viols de Mazan

Me Alixia Berard défend plusieurs accusés comparaissant libres. MIDI LIBRE – François Barrère

Le verdict doit être rendu ce jeudi 19 décembre à partir de 9 h 30 au palais de justice d'Avignon. Suivez en direct le prononcé des décisions rendues par la cour criminelle du Vaucluse contre Dominique Pelicot et ses 50 coaccusés. Des peines allant de dix ans à vingt ans fermes ont été requises, mais une trentaine d'entre eux ont plaidé l'acquittement, et attendent d'être reconnus innocents.

“Le plus difficile, c’est bien sûr pour eux. Mais ils pensent surtout à leur famille. À cinq jours de Noël, c’est la pire des angoisses pour eux.” Avocate de plusieurs accusés comparaissant libres au procès des viols de Mazan, Me Alexia Berard attend désormais comme eux la fin d’un compte à rebours commencé à l’ouverture de l’audience, le 2 septembre, et qui s’est accéléré depuis la fin du réquisitoire, le 27 novembre dernier.

De dix à vingt ans de réclusion réclamés

C’est ce matin, à partir de 9 h 30, que chacun sera fixé sur son sort, et saura si les plaidoiries de leurs avocats, et leurs derniers mots, prononcés ce lundi 16 décembre, auront convaincu la cour. L’accusation a demandé qu’ils soient tous déclarés coupables, et condamnés à des peines allant de dix à vingt ans ferme pour les 50 accusés de viols aggravés.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Une peine de quatre ans ferme a été requise contre le seul accusé poursuivi pour agression sexuelle aggravée. De leur côté, 33 des accusés ont plaidé l’acquittement, et espèrent échapper à un retour derrière les barreaux, chacun ayant passé entre huit et dix-huit mois en détention provisoire, alors que 17d’entre eux comparaissent encore détenus.

“Pris dans un mélange d’émotions”

“Ils sont pris dans un mélange d’émotions. La première, c’est l’inquiétude, et la deuxième, une forme de concentration. lls se recentrent un peu sur eux, et il y a bien sûr une forme de préparation à la détention, parce qu’ils sont lucides sur la situation” poursuit Me Berard.

 “Mon client est convaincu qu’il faut préparer son sac, parce qu’il pense que les jeux sont faits, sachant que j’ai plaidé l’acquittement” soupire Me Catherine Monzat, qui défend Jean T., 52 ans, contre qui une peine de douze ans ferme a été requise.

“J’essaie encore après 23 ans de croire en la justice”

“Je ne le trouve pas serein, il n’est pas dans la panique, mais il est dans la fatalité. J’essaie encore après 23 ans de croire en la justice, mais lui en est là. Nous, les avocats, nous sommes comptables des décisions de la cour, qu’elle n’aura pas le temps d’expliquer, et nous allons devoir le faire. Nous n’aurons la motivation de la décision que dans les trois jours suivant le verdict. C’est terrible, mais c’est à se demander si on n’est pas plus stressés que nos clients pour l’attente de ce verdict.”

Me Guilaine Michel, qui défend Florian R., 32 ans, qui risque 13 ans de réclusion, a vu son comportement changer ces derniers jours.

“Il se prépare au choc”

“Il se plonge dans un mutisme assez profond, il parle de moins en moins, il a beaucoup d’angoisse. Il avait été incarcéré pour la toute première fois de sa vie pour ce dossier-là il y a trois ans, cela fait deux ans qu’il est sorti de détention, il a sa vie dehors. Il essaie de profiter de sa famille, et en même temps plus il passe du temps avec eux plus il a l’impression de nourrir des attaches et des souvenirs qui vont lui manquer après. Je pense qu’il s’emmure pour se préparer, il se prépare au choc. Il sait que ça va être très dur, mais il ne s’y soustraira pas et s’il doit rentrer, il purgera la peine qu’il doit purger. Mais entre les réquisitions de treize ans et l’acquittement que j’ai demandé, tout peut arriver, et je n’exclus évidemment pas de faire appel.”

Le verdict sera à suivre en direct sur Midilibre.fr, ce jeudi 19 décembre à partir de 9 h 30, depuis un palais de justice d’Avignon ultra-sécurisé où seuls les avocats, les accusés et la presse devraient être présents.

Je m’abonne pour lire la suite

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116