Spread the love

À Lunel, les rois fêtés comme il se doit avec messe, musique et folklore

L’église Notre-Dame-du-Lac toujours remplie pour cette célébration. A. C.

À Lunel, les rois fêtés comme il se doit avec messe, musique et folklore

A la sortie de l’église, la chorale de l’Escolo dóu Vidourle a chanté “La Coupo santo”. A. C.

À Lunel, les rois fêtés comme il se doit avec messe, musique et folklore

La messe a été célébrée par le père Robert Skiba. A. C.

À Lunel, les rois fêtés comme il se doit avec messe, musique et folklore

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Le temps des offrandes faites par les Arlésiennes. A. C.

Ce samedi 4 janvier, l’église Notre-Dame-du-Lac a accueilli la foule pour cette célébration.

C’est une célébration qui attire toujours du monde en début de nouvelle année et ce millésime 2025 n’a pas dérogé à l’accoutumée.
Ce samedi 4 janvier, à 18 h, les cloches de Notre-Dame-du-Lac retentissaient dans le cœur de ville de Lunel pour annoncer la messe de la Fête des rois.

Chants et prières en provençal

Dans une église remplie, cette cérémonie de l’Épiphanie, remise au goût du jour par le père pescalune lazariste et majoral du Félibrige Pierre Causse dans les années 1970, a une nouvelle fois été synonyme de fraternité.

Organisée par l’association l’Escolo dóu Vidourle avec le concours de la municipalité, ce moment solennel – qui correspond à l’adoration de l’enfant Jésus par les Rois mages – a encore mis en avant les traditions locales.

Entre chants religieux – Gloria, Alléluia, Hosanna… – et prières dites, tour à tour, dans la langue de Mistral et dans la langue de Molière, le père Robert Skiba officiait devant un parterre de fidèles, d’Arlésiennes, d’élus de la Ville et de citoyens.

Dans la langue de Mistral et celle de Molière

Durant une heure, la ferveur était palpable dans l’assistance, l’authenticité de cette cérémonie et l’identité du territoire se concrétisant par les offrandes déposées au pied de l’autel par les Arlésiennes : du blé, du pain, des produits locaux et l’évident muscat de Lunel.

L’édition 2026 en direct dans “Le Jour du Seigneur”

Les caméras de l’émision religieuse Le Jour du Seigneur seront tournées vers la ville de Lunel, dimanche 4 janvier 2026. En effet, comme l’a annoncé le père Robert Skiba lors de la célébration de ce samedi, la chaîne France 2 transmettra la Fête des rois 2026 à Notre-Dame-du-Lac en direct.

En fin d’office, la présidente de l’Escolo dóu Vidourle, Adeline Martinez, remerciait, dans le chœur et du fond du cœur, toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette Fête des rois 2025.

Elle invitait ensuite l’assistance à rejoindre la chorale de son association sur le parvis de l’église pour le traditionnel chant La Coupo Santo – l’hymne provençal composé par Frédéric Mistral – accompagné des tambourins et galoubets du groupe Li Tambourinaïre de l’estang de l’Ort.

Un apéritif servi à tous à l’entrée de Notre-Dame-du-Lac a régalé les participants dans un moment chaleureux et de partage.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116