Le cinéma de Millau a accueilli 88 500 spectateurs en 2024. AD
Confiée au Groupement de programmation des cinémas indépendants (GPCI), la gestion du cinéma de Millau confirme le joli bilan 2024 de l’équipement.
“Cocorico”. Si les chiffres nationaux font valoir une très légère hausse de fréquentation des salles obscures ( + 0,5 %), “une exception mondiale” à en croire les observateurs, Millau fait beaucoup mieux. Avec 88 500 entrées en 2024, le cinéma de la cité du gant enregistre une hausse remarquable de 7 % de fréquentation.
Un joli bilan porté, et c’est un autre sujet de satisfaction, par les films français, se félicite la directrice Muriel Balay. “Ce n’est pas encore l’effervescence pour un cinéma de quatre salles, mais nous avons mieux que résisté. Il se passe quelque chose de neuf. C’est plaisant.”
Outre les rendez-vous organisés au fil des mois autour des films à l’affiche, les ciné-débat, ciné-philo, avant-première, visite de comédiennes de renom à l’image de Julie Gayet venue en fin d’année présenter “Olympe, une femme dans la Révolution”, ce résultat s’explique aussi par les succès du box-office, dominé cette année par des films franco-français.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Par exemple, avec quelque 7 000 entrées, le long-métrage d’Artus, Un petit truc en plus, s’adjuge la première marche du podium millavois, devant Le comte de Monte-Cristo porté par l’incontournable Pierre Niney (5 000 billets vendus). Les cinéphiles millavois ont aussi plébiscité l’Amour Ouf, de Gilles Lelouche, En fanfare ou Monsieur Aznavour avec le convaincant Tahar Rahim… Pour résumer, “2024, est une année résolument placée sous le signe du cinéma français”, apprécie la directrice.
Boostée par la grève des scénaristes à Hollywood en 2023, la production hexagonale a retrouvé des couleurs en 2024. En haut de l’affiche, “les animés” totalisent enfin un tiers de la fréquentation millavoise avec des films tels que Vice-versa 2, Vaïana 2, Moi, moche et méchant 4, Mufasa : Le Roi lion, Kung Fu Panda 4. Plus loin encore les grosses productions US – exception faite de Dune 2 de Denis Villeneuve – marquent le pas : “L’intérêt pour les productions Marvel semble s’essouffler progressivement”, reconnaît la programmatrice.
Quelles surprises cinématographiques réserve 2025 à Millau ? Parmi les films les plus attendus, beaucoup de grosses productions hollywoodiennes comme Avatar 3 de James Cameron, Captain America, Mission : Impossible – Final Reckoning avec l’inusable Tom Cruise.
Pas mal de biopics, dont ceux de Robbie Williams, Bob Dylan ou Mickaël Jackson, quelques animés et peu, finalement, de productions françaises sinon God save the Tuche, dernier opus de la série réalisé par Jean-Paul Rouve attendu début février. “Ce qu’on attend, c’est le film qui, comme cette année avec Un petit truc en plus, va créer la surprise et réussir à rassembler toutes les générations”, s’enthousiasme Muriel Balay. Action !
Rien n’est moins sûr. Annoncé en conseil municipal, rappelé lors de la dernière cérémonie des vœux aux Millavois, le déménagement du cinéma sur le boulevard de l’Ayrolle est encore très hypothétique. "On étudie le scénario de construction d’un cinéma neuf sur l’Ayrolle et celui d’un rachat puis d’une réhabilitation du cinéma actuel", reconnaissait la maire Emmanuelle Gazel. Sachant que les locaux actuels n’appartiennent pas à la collectivité,"injecter de l’argent public dans quelque chose qui ne nous appartient n’est pas très raisonnable", confirme l’élu à l’habitat Patrick Pès. À suivre.
Jean-Luc Petitrenaud died on the 10th January 2025. Où will he be buried? ? ©…
Adrian Jaouen, journalist, was the guest of the show C à Vous this Tuesday, January…
© Lemon squeezer Good news for the 5.4 million French people with meal vouchers. Since…
© Mojahid Mottakin/Shutterstock Meta and Microsoft have just announced two layoff plans at almost the…
Brigitte Macron et Didier Deschamps ont lancé l'opération pièces jaunes à Lyon le 10 janvier…
L'acteur français Gérard Depardieu, contre qui un procès pour viols est requis, va contester jeudi…