C’est officiel : le régulateur bancaire français (ACPR) vient de donner son feu vert à l’acquisition de Shine par le géant danois Ageras. La néobanque qui cible les TPE-PME affiche désormais des ambitions européennes.
0 𝕏
© Shine 𝕏
Ce n’est pas une surprise mais l’annonce sonne tout de même comme un coup de tonnerre dans le monde feutré de la fintech européenne. Shine quitte le groupe Société Générale pour rejoindre Ageras, une entreprise danoise spécialisée dans les outils d’automatisation comptable et administrative.
Cette opération stratégique dessine les contours d’un nouveau mastodonte européen des services financiers aux entreprises, avec plus de 300 000 clients dans son escarcelle.
L’histoire pourrait sembler banale – encore une startup qui passe sous pavillon étranger – mais elle est tout sauf ordinaire. D’un côté, Ageras, phénix nordique né en 2012 des cerveaux de Rico Andersen et Martin Hegelund, a su lever plus de 200 millions d’euros auprès d’investisseurs de renom comme Investcorp et Luxor Capital. De l’autre, Shine, pépite française lancée en 2018, a révolutionné les services bancaires aux entrepreneurs avec son approche 100% digitale et son service client maintes fois récompensé.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Le mariage entre ces deux acteurs est plus qu’une opération financière même si SG semblait impatient de dire au revoir à Shine. Quoi qu’il en soit, cette alliance stratégique associe l’expertise d’Ageras en automatisation comptable et outils administratifs avec le savoir-faire bancaire de Shine.
“Nous avons construit Ageras pour permettre le succès des petites entreprises partout, et cela inclut le développement constant et l’expansion de notre offre de services sur tous les marchés”, explique Rico Andersen, PDG et co-fondateur d’Ageras.
Cette association intervient dans un contexte particulièrement dynamique pour le marché français des PME. Avec ses 4,2 millions de petites et moyennes entreprises, soit une hausse de 7,7% entre 2020 et 2022, l’Hexagone représente un terrain de jeu important pour les ambitions européennes du groupe.
L’ambition du couple Ageras-Shine ne s’arrête pas aux frontières françaises. Grâce à la licence d’établissement de paiement obtenue avec cette acquisition, Ageras peut désormais envisager sereinement son expansion paneuropéenne. Jean-Baptiste Sciandra, PDG de Shine, ne cache pas son enthousiasme :
Cette fusion promet de secouer le paysage fintech européen en 2025, avec une offre intégrée combinant services bancaires, comptabilité automatisée et outils administratifs.
Cette promesse séduisante pour les entrepreneurs, qui passent encore trop de temps sur leurs tâches administratives, n’est pas inédite. Le géant Qonto propose déjà une solution complète qui lui a permis de séduire de 500 000 clients entrepreneurs. Shine devra donc se montrer malin et compétitif pour poursuivre sa croissance.
L’année 2025 sera-t-elle l’année des crypto ? Après des temps difficiles, l’élection de Donald Trump donne…
Avec l’entrée en vigueur d’un nouveau décret ce samedi 28 décembre 2024, les iPhone 14…
© LinkedIn/Aaron Goldsmid Aaron Goldsmid is not your average tech executive. The son of Broadway…
© Presse-citron That's it, it's over... The Lightning port is living its last moments in…
Le départ se fait sur la place Mallet. Midi Libre - archives mikael anisset La…
Le Trèfle lozérien soufflera en 2025 ses 39 bougies. Midi Libre - A. D. S.…