Yann Latapie a expliqué son agression sur Youtube. ML – Capture d'écran
Alors qu’il regagnait sa maison, le célèbre gamer de Call of Duty a été agressé par un individu armé d’une bombe lacrymogène et d’un couteau. Après avoir paré une attaque, il a pu le mettre en fuite.
Une enquête pour tentative d’homicide est en cours pour mettre la main sur un individu qui vous a violemment agressé, lundi 13 janvier alors que vous rentriez chez vous. Pouvez-vous nous expliquer comment ça s’est passé ?
Il était 14 h 40 ce jour-là. Je venais de faire des courses et quand j’ai garé ma voiture devant chez moi, j’ai remarqué un homme qui était planqué derrière un arbre. Il n’y avait pas de raison particulière pour que cet individu soit là donc ça m’a interloqué. Je me suis dit qu’il m’avait pris pour son Uber ou qu’il voulait faire du covoiturage.
J’ai regardé dans mon rétroviseur gauche et je l’ai vu traverser la route. Ça m’a intrigué parce qu’il avait quand même un comportement bizarre et une tête bizarre. Je suis sorti de la voiture et là, il s’est approché de moi et il m’a lâché : “Ah ouais tu veux me tuer ?” avec un regard de cinglé.
Que s’est-il passé ensuite ?
Dans la seconde qui a suivi, il m’a aspergé de lacrymo à l’aide d’une grosse bombe. Puis j’ai vu qu’il tenait un couteau dans l’autre main. J’ai reculé en mettant mon bras devant moi pour me protéger. J’avais plein de lacrymo dans la bouche et dans les yeux. J’ai essayé de lui arracher sa bombe et à ce moment-là il m’a filé un coup de couteau sur le flanc.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Mais vous êtes parvenu à parer son attaque, c’est ça ?
Tout à fait. Il y a juste 4 mm de la pointe de son couteau qui sont rentrés dans ma chair au niveau de mon dos. Et là, je lui ai arraché la lacrymo des mains et je lui ai mis une énorme pêche dans le visage. Et il a détalé. Je ne suis pas arrivé à le maîtriser. J’ai arrêté un conducteur, on a essayé de le pourchasser mais on n’a pas retrouvé sa trace.
Idem pour les gendarmes…
C’est ça et pourtant en moins de cinq minutes, ils avaient envoyé la grosse cavalerie. C’était le Texas. Y a même un hélicoptère qui a survolé la zone. Malheureusement, ça n’a pas été payant. Il est toujours en fuite.
Vous avez fait de la boxe pour agir de la sorte ?
Et bien c’est un réflexe que je dois au DTR fight organisé par RebeuDeter alias Billy. L’idée, c’était d’organiser un combat de boxe à l’Accor Arena à Paris entre dix personnalités entraînées durant un an par des boxeurs professionnels. Le tout encadré par l’ancien champion olympique Brahim Asloum. J’ai bénéficié d’un entraînement spécifique durant six mois, après, malheureusement, je me suis blessé au dos. C’est là que j’ai appris cette technique de garde qui, pour moi, m’a sauvé la vie.
Qui est Yann Latapie alias Chowh1 ?
Yann Latapie, plus connu sous le pseudo de "Chowh1", est un streamer gaming spécialisé sur les jeux de type FPS (First Person Shooter). Soit des jeux de tirs. Âgé de 32 ans, il est ambassadeur pour la team BDS (une organisation professionnelle de sport électronique suisse) et en quelque sorte joueur pro sur Warzone (Call of Duty).
Aujourd’hui, grâce à son personnage, ses “tirs tueurs” bluffants et son niveau de jeu, Chowh1 est l’un des streamers français les plus suivis sur Twitch avec plus de 800 000 followers.
Au vu de ses menaces, on peut imaginer que vous connaissiez votre agresseur. Vous aviez déjà joué contre lui ?
C’est quelque chose qui est possible oui mais si c’est le cas c’est de l’ordre du rarissime. Moi, je vise plutôt le pur hasard. Mais j’avoue que j’ai quand même pris un garde du corps pour sécuriser ma petite famille. J’ai une compagne et un fils d’un an et demi.
Comme quoi de la virtualité à la réalité, il n’y a parfois qu’un pas…
C’est de la folie. Moi, là où j’habite dans l’Hérault, je me sentais un peu comme dans La petite maison dans la prairie. Je peux vous dire que cet évènement a complètement changé ma vision. Maintenant quand je pousse le portail, je regarde à droite et à gauche et je vérifie dans les angles qu’il n’y ait pas un mec armé qui me tombe dessus. Ça me fait vraiment gamberger. Donc j’avoue que plus vite cet individu sera arrêté et mieux je me porterai.
Je m’abonne pour lire la suite