Permis, carte grise, assurance et alcoolémie ont été systématiquement contrôlés. Midi Libre – GIACOMO ITALIANO
L’opération avait lieu sur le rond-point de la Condamine, à Saint-Jean-de-Védas, un lieu de fort trafic près de l’autoroute A709. Midi Libre – GIACOMO ITALIANO
Le directeur de cabinet du préfet était présent aux côtés des gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière. Midi Libre – GIACOMO ITALIANO
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Une opération de contrôle avait lieu ce jeudi 26 décembre dans l’après-midi, au rond-point de la Condamine, à la sortie de l’autoroute A709. Les gendarmes ont constaté et verbalisé diverses infractions. D’autres contrôles sont programmés dans les jours qui viennent.
Les contrôles routiers des forces de l’ordre se multiplient pendant la période des fêtes de fin d’année. L’affluence sur certains axes justifie d’accentuer la vigilance quant au respect des règles de sécurité.
Ce jeudi 26 décembre, les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) menaient une opération au rond-point de la Condamine, au débouché de l’autoroute A709, à Saint-Jean-de-Védas. En ligne de mire, les excès de vitesse, les manœuvres dangereuses, la conduite sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants, ou encore l’utilisation du téléphone au volant.
“Nous sommes ici sur un rond-point très fréquenté, qui peut générer des accidents. Les contrôles vont se multiplier, de façon quotidienne, pendant les prochains jours, notamment le soir du 31 décembre”, indiquait le directeur de cabinet du préfet de l’Hérault, Thibaut Félix, présent auprès des gendarmes, dont le chef d’escadron Stéphane You, commandant de l’EDSR 34.
Lors de ce contrôle aléatoire, les gendarmes ont appliqué le même protocole pour chaque voiture arrêtée : vérification du permis de conduire et de l’assurance, et test d’alcoolémie, voire de consommation de stupéfiants. “Un défaut de permis a d’ores et déjà été constaté”, précisait le commandant de l’EDSR en début d’opération. “La réquisition du procureur de la République nous permet en outre de contrôler le contenu des coffres des voitures.”
À cette occasion, le directeur de cabinet du préfet a par ailleurs communiqué un premier bilan de l’accidentologie routière sur le département de l’Hérault (lire encadré). Si l’on enregistre en 2024 moins de personnes tuées, par rapport à l’année dernière, le nombre d’accidents est en revanche à la hausse.
Le directeur de cabinet du préfet, Thibaut Félix, a communiqué ce jeudi 26 décembre un premier bilan de l’accidentologie routière dans l’Hérault au cours de l’année 2024. Si le nombre de personnes tuées (52) est en recul par rapport à 2023, le nombre de blessés (978) est en revanche orienté à la hausse, tout comme le nombre d’accidents enregistrés : 775. "Derrière ces accidents, on trouve à chaque fois les mêmes comportements : l’alcool, les stupéfiants, la vitesse, avec des faits qui se jouent en une seconde", alerte le directeur de cabinet du préfet, dans une période qui s’apprête à connaître d’importants chassés-croisés sur les routes. Les fêtes de fin d’année, "qui comptent parmi les moments les plus critiques en termes de consommation d’alcool et de stupéfiants", font donc l’objet d’une intensification des contrôles routiers.
Frenchman Cyprien Sarrazin suffered a heavy fall on Friday 27 December during the second training…
Racing 92 rugby director Stuart Lancaster deplored this Friday, December 27th "the lies" about his…
© Emiliano Arano/Pexels Scientists working aboard the Falkor (too), a research vessel belonging to the…
© Lemon squeezer Apple does not publish sales figures and, as such, we will not…
Un couple d’agriculteurs bloquent le passage d’une station de ski dans le Puy-de-Dôme. (Illustration)-MAXPPP -…
Every day, Midi Libre takes stock of the situation in Ukraine. This Friday, December 27,…