Alexis Lebrun, Teddy Riner et Florent Manaudou ont notamment signé la tribune. MAXPPP
Dans une tribune signée par 425 athlètes français ayant participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la baisse de près d’un tiers du budget du gouvernement pour les sports en 2025 indigne. Les sportifs pointent notamment "un désastre annoncé" pour l’avenir.
“La France, une Nation de sport ? La réponse du gouvernement est non !” Quelques mois seulement après l’émerveillement des Jeux de Paris et la ferveur populaire engendrée, le gouvernement a tenté de diminuer de 34 millions d’euros le budget accordé aux Sports. En réponse, une tribune, publiée par le quotidien sportif L’Équipe, a été signée par 425 athlètes français qui ont porté fièrement les couleurs bleu, blanc, rouge durant l’olympiade.
Les deux porte-drapeaux de la délégation tricolore Florent Manaudou et Mélina Robert-Michon, ont notamment signé cette publication. Le quintuple champion olympique de judo Teddy Riner, le basketteur Nicolas Batum, la championne paralympique de boccia Aurélie Aubert ou encore le Montpelliérain Alexis Lebrun portent également leur voix dans cette protestation, face au péril de “l’héritage de Paris 2024”.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000“Qui aurait cru que nous passerions aussi rapidement de la ferveur populaire à la désillusion la plus totale ?”, se demandent les athlètes français dans la tribune. “Si l’on réduit le budget du Sport français, c’est notre société qui en paiera le prix fort”, préviennent les signataires avant de conclure en pointant directement le gouvernement. “Nous, athlètes de l’équipe de France, ne resterons pas silencieux face à ce désastre annoncé. La France mérite mieux.”
De 909 millions d’euros en 2024, le budget annuel consacré aux sports tomberait à 607 millions d’euros avec l’amendement voté ce jeudi 16 janvier au Sénat, soit une baisse d’environ un tiers. En guise de protestation, le nageur toulousain et quadruple champion olympique Léon Marchand avait montré mon mécontentement sur la plateforme X, en ironisant sur la proposition du gouvernement, le 16 janvier dernier.
Le Toulousain a été suivi de près par le triple champion olympique de judo Teddy Riner, qui exhortait les élus de ne pas laisser “cette flamme s’éteindre, elle est essentielle pour le futur”. Plus tard dans la soirée, les sénateurs ont massivement rejeté l’amendement.
Devant le refus unanime des athlètes de voir “les engagements pris lors des Jeux de Paris”, partir en fumée, le président de la République Emmanuel Macron a lui-même réagi, toujours sur L’Équipe. “Depuis 2017, j’ai veillé à ce que le budget du sport augmente chaque année”, assure le chef de l’État.
“Il faut tenir nos engagements et mettre les moyens pour nos sportifs et pour que l’héritage des Jeux bénéficie à tous”, promet-il. La mobilisation des athlètes français, va quant à elle se poursuivre pour permettre aux entités sportives de poursuivre le développement et l’émancipation de leurs futurs champions.
Ce mercredi 22 janvier, une seconde tribune a vu le jour, publiée par nos confrères du Parisien, initiée par l’ANDES (Association nationale des élus en charge du sport). “Ensemble, acteurs du sport français, entretenons la flamme de Paris 2024 !”, est notamment clamé.
De nombreux athlètes, mais également de nombreuses personnalités du monde sportif et de la politique, y ont contribué, portant un total de 5 000 signatures.
Recently divorced, Luana Belmondo has been able to find support in her family unit. The…
Philippe Noiret died almost 20 years ago in Paris. On Wednesday, January 22, 2025, actor…
Yann Latapie a expliqué son agression sur Youtube. ML - Capture d'écran Alors qu’il regagnait…
Le célèbre parc Astérix a porté plainte après avoir fait la découverte de sites en…
© Bose The Bose QuietComfort SC is a premium wireless headset with noise reduction and…
© soul kitchen/Shutterstock .com Some smartphones or tablets are now so powerful that, in theory,…