Spread the love

L’auteur présumé de l’attaque à la voiture-bélier à La Nouvelle-Orléans a tué au moins quinze personnes et blessé 35 autres. Shamsud Din Jabbar, 42 ans, a été abattu par les forces de l’ordre.

Il est citoyen américain, originaire du Texas. Il se prénomme Shamsud Din Jabbar et est âgé de 42 ans.

D’après le FBI, l’auteur présumé de l’attaque à la voiture-bélier survenue à La Nouvelle-Orléans le 1er janvier 2025 est un vétéran de l’armée américaine. “Nous pensons qu’il a quitté l’armée de manière régulière, mais nous sommes en train de travailler pour obtenir toutes ces informations”, a déclaré le FBI, lors d’une conférence de presse donnée ce 1er janvier, repris notamment par Le Parisien.

Il a servi dans l’armée

Dans la nuit de mardi à mercredi, l’homme a lancé une camionnette Ford blanche sur une foule qui célébrait le réveillon dans Bourbon Street, tuant au moins quinze personnes et en blessant une trentaine d’autres avant d’être abattu par les forces de l’ordre dans une fusillade avec la police.

Dans une vidéo de 2020, il se présente comme un agent immobilier, après une carrière dans l’armée de terre. Derrière lui, une pancarte proclame “Discipline”, relaie Le Figaro.

Shamsud-Din Jabbar a servi dans l’armée de 2007 à 2015 avec notamment une présence en Afghanistan de 2009 à 2010 terminant au grade de sergent-chef, selon le ministère de la Défense.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Converti à l’islam à un jeune âge

Son frère Abdur Jabbar l’a décrit comme “un amour”, précisant au New York Times qu’il s’était converti à l’islam à un jeune âge, parlant “d’une forme de radicalisation”.

Un ami de jeunesse qui l’avait retrouvé en 2017 a confié au journal que le suspect était devenu “vraiment intense” quant à sa foi.

Le FBI a indiqué qu’“un drapeau (du groupe jihadiste) EI se trouvait dans son véhicule” et que deux engins explosifs artisanaux retrouvés dans la voiture et dans le quartier avaient été désamorcés.

Voiture transformée en arme

Une responsable du FBI sur place, Alethea Duncan, a dit à la presse “ne pas penser que Jabbar était le seul responsable” et considéré qu’il aurait agi avec de “potentiels complices”.

Un journaliste de l’AFP a vu le véhicule accidenté qui avait été transformé en arme : un pick-up Ford F-150, très répandu aux États-Unis, dans une version électrique.

“Un désir de tuer”

Lors d’une allocution télévisée depuis la résidence de Camp David, Joe Biden a indiqué ce mercredi que “quelques heures à peine avant l’attaque” meurtrière, le suspect avait “publié sur les réseaux sociaux des vidéos indiquant qu’il était inspiré par l’État islamique” et qu’il avait “un désir de tuer”.

Les enquêteurs ont indiqué œuvrer “à déterminer les possibles associations et affiliations de l’individu avec des organisations terroristes” et affirment rechercher des complices.

Des recherches et des perquisitions sont en cours à la Nouvelle-Orléans et dans d’autres États, Alethea Duncan, agent spécial du FBI soulignant que les autorités “ne croient pas que Jabbar soit le seul responsable”.

Explosion d’une Tesla Cybertruck

Le président Joe Biden a précisé que les autorités cherchaient à savoir s’il y avait une “connexion” entre l’attaque à la Nouvelle-Orléans et l’explosion d’une Tesla Cybertruck devant un hôtel Trump de Las Vegas qui a fait un mort.

Dans les deux incidents, les véhicules en cause avaient été loués par l’intermédiaire de l’application de covoiturage Turo.

Le shérif de Las Vegas a déclaré qu’il s’agissait d’une “coïncidence […] que nous devons continuer à examiner”. Un porte-parole de l’application, utilisée par des millions de personnes aux États-Unis, a déclaré collaborer avec les forces de l’ordre.

Climat politique électrique

“Nous ne pensons pas que les deux clients aient eu un passé criminel qui les aurait identifiés comme une menace pour la sécurité”, a déclaré le porte-parole du groupe à l’AFP.

L’attaque survient moins de trois semaines avant la passation de pouvoir entre le président démocrate Joe Biden et son successeur élu républicain Donald Trump, dans un climat politique électrique.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116