Hommage à Charlie Hebdo sur la façade de l’Hôtel de Région, à Montpellier – Y.H. / Région Occitanie
Dix-sept tués, vingt-deux blessés, par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly, les 7, 8 et 9 janvier 2015, à la rédaction de Charlie Hebdo, l’Hyper Cacher ou à Montrouge. La France n’a pas oublié.
Les victimes des attentats perpétrés dans les locaux de Charlie Hebdo ou de l’Hyper Cacher, à Paris, il y a dix ans, occuperont tous les esprits ce mardi.
Il sera en effet difficile d’ignorer la vague d’hommages qui, ce 7 janvier, et les jours suivants, marqueront cet anniversaire. Des cérémonies et initiatives en tout genre dont nous vous indiquons ici un florilège, sans aucune prétention à l’exhaustivité, tant les exemples abondent. Partout en France, en Occitanie notamment.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Célébrations nationales
Le chef de l’État, Emmanuel Macron, la maire de Paris Anne Hidalgo, des membres du gouvernement, des élus parisiens… Tous se retrouveront ce mardi, à partir de 11 h 30, rue Nicolas-Appert à Paris, l’adresse des anciens locaux de Charlie Hebdo (la nouvelle reste inconnue), pour les premières célébrations nationales officielles. Elles se poursuivront sur le boulevard Richard-Lenoir, où a été tué le policier Ahmed Merabet par les frères Kouachi alors qu’ils quittaient la rédaction de l’hebdomadaire satirique, et puis porte de Vincennes, devant le magasin Hyper Cacher.
Lecture de plaque commémorative, dépôt de gerbe, minute de silence, hymne national, salutations aux familles, pas de discours : la sobriété sera de mise lors de chacun de ces rendez-vous, les familles l’ont voulu ainsi a indiqué la mairie de Paris.
Et signalons encore que mercredi, la ville de Montrouge organisera à son tour une cérémonie d’hommage à la policière municipale tuée par Amedy Coulibaly.
Partout dans la Région Occitanie
Là encore, il est impossible de recenser tous les rassemblements annoncés pour ce jour en Occitanie, de Toulouse à Montpellier. La collectivité régionale a en tout cas décidé d’organiser une semaine de temps d’hommages et de recueillement pour se commémorer ces événements.
Ainsi, dès mardi, sera lancée l’exposition de dessins Border line sur le parvis de l’Hôtel de Région à Montpellier. Bâtiment sur lequel, toute la semaine jusqu’au 11 janvier, des projections d’images et de dessins retraçant ces journées tragiques seront organisées de 18 h 30 à 22 h. Il en ira de même sur la façade de l’Hôtel de Région à Toulouse.
Cette exposition Border line, organisée en partenariat avec le Club de la presse et la SNCF, sera aussi présentée mercredi à la Gare Saint-Roch de Montpellier, d’où un train partira pour Toulouse, avec des caricaturistes à son bord, pour sensibiliser le grand public à cette discipline.
Précisions encore que la Ville de Montpellier se souviendra, ce mardi, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, où une exposition Je suis Charlie sera dévoilée à 13 h 30 : une quinzaine de photographies ont ainsi été réunies autour d’une affiche originale réalisée par Man, dessinateur de presse montpelliérain bien connu des lecteurs de Midi Libre.
Un numéro spécial de Charlie Hebdo
On l’attendait, il sera partout en kiosque ce mardi, le numéro spécial que l’hebdomadaire consacre aux dix ans du drame qui a frappé sa rédaction (dix collaborateurs ou invités du journal et un agent d’entretien avaient été tués) ce 7 janvier 2015.
Un numéro spécial fort de 32 pages, dans lequel seront publiées des caricatures sélectionnées lors d’un concours international baptisé #RireDeDieu, lancé en novembre dernier.
À découvrir dès ce matin en kiosques.