Marie-Claire Avesque, adpte l’improvisation. Midi Libre – JEROME MOUILLOT
Marie-Claire Avesque, adpte l’improvisation. Midi Libre – JEROME MOUILLOT
L’exposition "Interstices" est accrochée sur les cimaises d’Octon. Le vernissage est programmé ce vendredi 13 décembre, à 18 h, en présence de l’artiste, Marie-Claire Avesque.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Elle ne se refuse aucun geste artistique, aucune technique et a même utilisé des spatules de maçon pour réaliser certaines de ces œuvres. Idem pour les couleurs. Quand pour certains, “choisir, c’est mourir un peu”, pour Marie-Claire Avesque, la décision cornélienne relève du dilemme gourmand : ” les couleurs, c’est comme choisir des gâteaux dans une vitrine”, dépeint-elle. Depuis 10 ans, elle creuse le sillon d’une expression picturale où l’improvisation mène la danse, donnant ainsi libre cours ses rythmes, sa “musique intérieure” qui s’affiche aujourd’hui sur les cimaises d’Octon au travers de l’exposition “Interstices”*.
Pour cette artiste du village des arts, ancienne professeur d’arts plastiques en collège, qui partage l’atelier de l’artiste graveur Joan Beall, le déclic est survenu après une initiation au monotype. Un procédé d’impression qu’elle délaisse aussitôt tout en conservant le désir de peindre à l’encre de gravure, directement appliquée sur le papier. Des couleurs, ou des monochromes, qu’elle applique au rouleau, voire à la spatule de maçon, et qu’elle retravaille au chiffon, parfois au pastel. Immergée dans sa bulle créative, elle se “laisse surprendre par l’imprévu. À un certain moment, une chose me parle… J’adopte des accidents”. Parfois, des paysages colorés surgissent du papier, apparaissent, bien malgré celle qui se refuse au carcan du figuratif, lui préférant une vision abstraite, libre.
” Marie-Claire travaille en secret et cette exposition est une l’occasion de découvrir le grand panorama des œuvres qu’elle a produites depuis des années. C’est un vrai travail, très intime”, mesure Judith Rotchild, membre du Parc du Village des Arts d’Octon. Dans Interstices, une quarantaine d’œuvres, Marie-Claire exprime “tout ce qui se glisse”, s’immisce entre le geste et le papier.
Le vernissage est prévu ce vendredi 13 décembre, à 18 h, au village des arts d’Octon. Elle restera accrochée jusqu’au 12 janvier. Ouvert tous les week-ends et les jours fériés de 14 h à 18 h. Et sur rendez-vous au 06 07 91 64 94. Je m’abonne pour lire la suite
© LeBonCoin < i class="fa fa-envelope self-center mx-auto"> Since its founding in 2006, Leboncoin has…
© RATP It's a bit of a tradition. Who says new year says increase in…
Le prix du ticket de métro parisien augmentera dès le 1er janvier 2025. Il sera…
CATL, le plus grand fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques, bouleverse les standards de…
Dominique Rondel, member of the Bagnols volunteer blood donor association, and Elodie Pardo, the President,…
Un masseur gardois accusé de viol. MAXPPP ILLUSTRATION Le masseur clame son innocence et demande…