Laurence et Frédéric Voignier vont bientôt célébrer leurs noces d’argent… Ils œuvrent ensemble rue Crémieux, dans leur atelier-boutique Aux fleurs de Provence. Midi Libre – C. C.
Avec son mari Frédéric Voignier, elle œuvre au sein de la boutique "Aux fleurs de Provence", rue Fernand-Crémieux, depuis 1997. Elle a présidé le syndicat des fleuristes du Gard pendant dix ans et fut en 2013 la première femme Maître artisan fleuriste du département. La Chambre des métiers et de l’artisanat vient de la mettre à l’honneur…
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000En 2013, elle fut la première femme Maître artisan fleuriste du Gard. Laurence Voignier est une humaine passionnée, dynamique et toujours souriante. Sa grand-mère adorait les fleurs et son grand-père ingénieur agronome lui ont transmis cette fibre pour le monde végétal. Ce règne dont “les vibrations m’ont toujours attirée. Toute cette grâce et cette beauté m’ont toujours estomaquée”. Après un BTS en horticulture avec option floriculture, Laurence Voignier se destine à la recherche, à l’Inra, qui constituait alors une bibliothèque mondiale des virus végétaux. “Je travaillais sur les pathologies végétales virales. Des chercheurs du monde entier venaient à Montpellier.” Puis, elle exercera quelque temps en tant que fleuriste. À 26 ans, elle entame des études de sage-femme. Mais son destin est décidément fleuri : elle rencontre son mari, fleuriste ! Laurence et Frédéric Voignier créent en 1997 “Aux fleurs de Provence”, à Bagnols, devenue une véritable institution. “Je me suis formée à la Chambre des métiers et dans une école privée pour me mettre au goût du jour. C’est un métier à part entière. J’ai développé ma passion pour l’art floral”, partage-t-elle. Elle s’investit tellement qu’elle présidera dix ans le Syndicat des fleuristes du Gard pour défendre ce métier. Elle sera aussi conseillère municipale à Bagnols pendant six ans. “Je jonglais entre tout cela de manière ardente. J’ai essayé de faire avancer les choses.” En parallèle, elle développe d’autres talents, pour le “bien de l’autre, du vivant en général”, en tant qu’énergéticienne et magnétiseuse.
Le 28 novembre 2024, elle est invitée par la Chambre des métiers et de l’artisanat du Gard pour une soirée en présence de 300 personnes. “Il y avait plusieurs maîtres artisans mis à l’honneur.” Et là, surprise (et émotions), elle est invitée sur scène. Elle reçoit le Prix de la reconnaissance artisanale, Talent d’art. “C’est une consécration. Toute mon implication pour ce métier a été citée.” Un titre qu’elle partage avec Frédéric : “C’est grâce à lui que j’ai pu tout mener de front.” Le duo s’adapte aux demandes des clients, “des plus classiques aux plus originales. On fait beaucoup de créations personnalisées. J’ai décoré beaucoup de chaussures de mariées. J’aime les compositions colorées, les orchidées… J’aime travailler les essences rares, les choses naturelles…”. “Elle est intuitive, elle arrive à sentir ce que les gens aiment”, confie Frédéric.
Laurence Voignier salue ses collègues de la rue Fernand-Crémieux, une rue de “la qualité, de l’excellence. J’invite tous les Bagnolais à venir faire vivre le centre-ville. J’aime ma ville, elle est magnifique, j’ai envie qu’elle retrouve ses lettres de noblesse. Et je ne critique personne : je sais combien il est difficile de faire avancer les choses”.
Joie, légèreté et optimisme, les fleurs sont en bonne compagnie avec Laurence.
Je m’abonne pour lire la suite
This Friday, January 24, a storm named Eowyn will hit the west coast of France,…
Les policiers ont d'abord tenté de le maîtriser avec l'aide d'un taser, sans succès. ENVATO…
L'essentiel de l'information en région chaque soir sur Midilibre.fr Midi Libre et MAXPPP Chaque soir…
This Friday, January 24, a storm named Eowyn will hit the west coast of France,…
Skiers go up to 150 km/h. XinHua - He Canling After a series of accidents…
Rodez avait terminé 4e de de la Ligue 2 en 2024 sous les ordres de…