Omar Diodene-Pacheco et le Nîmois Nathan Cregut, coéquipiers en équipe de France et adversaires, samedi.
Samedi 1er et dimanche 2 février se déroule l’Open de France, à Nîmes. Une 5e édition au cours de laquelle le public de la Halle des sports se délecte du spectacle sur le terrain, où évolue l’un des meilleurs joueurs au monde.
Enceinte portable connectée, play-list sur le téléphone, avec le célèbre tube de Gala, ‘’Free from desire’’, qui s’échappe du couloir des vestiaires, Omar Diodene-Pacheco prépare son match. Drôle de façon de se concentrer pour l’une des stars planétaires de ce sport.
Pourtant, c’est aussi un peu ça l’atmosphère du baseball5. De la convivialité, simplicité, mixité sur le terrain (2 filles au minimum sur 5 joueurs), en plus du spectacle sur l’aire de jeu.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000”Cela me fait plaisir de venir ici, ce public est vraiment accueillant”, note Diodene-Pacheco
”Cela me fait plaisir de venir ici, ce public est vraiment accueillant”, se réjouit le Franco-Cubain de 33 ans – MVP de la Coupe du Monde 2024 avec la France (3e) – qui a pourtant déjà connu autre ambiance.
”On se retrouve, aussi, entre équipes, on continue à être une famille”, prolonge le leader des Thiais Tigers, vainqueur (9-2) de Nîmes 1 lors du choc de la poule A.
”On a fait un super match face aux joueurs de Nîmes. On est les champions (Thiais titré à l’Open de France 2024) et on veut garder notre titre”, signale Diodene-Pacheco. De ce qu’elle a démontré, samedi, la formation francilienne semble de positionner en favorite à sa propre succession.
Bilan mitigé pour les Nîmois
”Face à Thiais, on a juste craqué dans une manche (la partie se joue en 5). Sans erreur, le match aurait été différent”, souligne le Nîmois Nathan Cregut, lui aussi international tricolore et coéquipier de Diodene-Pacheco en sélection.
Le baseball5 est une discipline dynamique (Cregut, ici au lancer), fun et urbaine.
Avec 4 victoires et 1 défaite, Nîmes 1 (2e) verra le Super round (3 matches), dimanche matin. Puis, pourquoi pas, la finale, à 15 heures. À la différence de Nîmes Université (4e de la poule A) et Nîmes 2 (6e de la B), qui n’ont pu passer les qualifications. ”C’est sympa de voir tout le monde qui vient à domicile pour ce sport. Il y a une ambiance de fou, c’est top”, s’exclame Cregut.
Un sport présent aux Jeux olympiques de la Jeunesse en 2026
Pour le baseball5, créé en 2016, le meilleur reste à venir. À commencer par 2026 et sa présence, en tant que sport officiel, au calendrier des Jeux Olympiques de la Jeunesse, à Dakar (Sénégal). Avec Diodene-Pacheco, la France a déjà sa tête de gondole : ”A Cuba, je jouais au baseball. En France, le baseball5 se développe. Il y a sept ans, j’ai vu, qu’ici, on comptait sur moi.”
Résultats complets sur le site ffbs.wbsc.org Je m’abonne pour lire la suite