Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu’il ne fallait pas rater. Montage Midi Libre
Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu’il ne fallait pas rater.
Des armes de poing et de guerre dérobées chez un marchand
#NÎMES – Une cinquantaine d’armes, dont des armes de poing et d’autres assimilées à des armes de guerre, auraient été dérobées dans la nuit du 1er au 2 janvier, à Marguerittes, près de Nîmes. Les armes étaient entreposées dans les locaux de l’entreprise Baumel, spécialisée également dans la nutrition pour animaux et la jardinerie et installée dans une zone industrielle. Le procureur de la République de Nîmes, Stéphane Bertrand, a confirmé ce vol. Une enquête a été confiée par le parquet aux gendarmes de la section de recherches de Nîmes.
Le bébé du 1er janvier né sur la route, près de Lodève
#HÉRAULT – C’est l’histoire que ne sont pas près d’oublier Lise et Romain, un jeune couple domicilié à Lauroux, près de Lodève. En début de matinée ce 1er janvier, les parents et leur fille de 4 ans, Jeanne, quittent le petit village pour rejoindre Montpellier. “Nous avons dû très vite nous arrêter sur le bord de la route. On a compris qu’on n’arriverait pas à la clinique et nous avons accouché notre fils sur la banquette arrière de la voiture, raconte Romain. J’ai ensuite appelé le 15 et attendu les secours.” Rapidement, le Smur et les pompiers de Lodève sont intervenus et ont pris en charge le petit Gabin, 3,530 kg et 52 centimètres, qui se porte, ainsi que sa maman, comme un charme.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000L’accès au pic de Cagire restreint après les drames
#HAUTE-GARONNE – Michelle Roux, maire d’Aguenos, en Haute-Garonne, a interdit jusqu’à nouvel ordre les accès aux chemins de randonnées menant au pic de Cagire, où deux personnes ont trouvé la mort, mercredi, selon France 3. À quelques heures d’intervalles, le 1er janvier, deux randonneuses ont fait une chute fatale. La première, une femme d’une trentaine d’années, a glissé sur près de 300 m alors qu’elle était partie vers 8 h 30 avec deux autres randonneurs, pour admirer le lever de soleil sur le pic. Le second drame a eu lieu en début d’après-midi, dans le même secteur, sur la crête entre le Cagire et l’Escalette. La randonneuse, âgée d’une quarantaine d’années, a glissé et a également fait une chute de 300 m. Jeudi, le parquet de Saint-Gaudens a demandé des autopsies afin de déterminer les causes exactes de ces deux morts, selon La Dépêche du Midi. “J’ai beaucoup de peine. Les gens ne mesurent pas que le Cagire est dangereux. Il y a eu plusieurs interventions cette saison. Certains y vont en tennis”, a regretté Michelle Roux, citée par France 3..
Les Anglais aiment la petite ville de Mende
#LOZÈRE – “C’est toujours positif quand la ville est mise en lumière”, résume Régine Bourgade, la maire de Mende, après la lecture du quotidien britannique The Telegraph. La préfecture a, en effet, été classée en quatrième position des dix petites villes les plus attractives de France. L’auteur de l’article réside en France depuis plus de vingt ans et décrit donc Mende comme une “vaillante ville grise” en pleine évolution, qui s’est ouverte et éclairée mais qui a su conserver son patrimoine. Une autre ville d’Occitanie est présente dans le top 10, Figeac, dans le Lot. Au rang des villes “pas si jolies”, le quotidien “distingue” Decazeville, dans l’Aveyron, Alès, dans le Gard et Narbonne-Plage, dans l’Aude.
Le chiffre du jour : 1 300
#SAINT-JEAN-DU-GARD – C’est le nombre de signatures recueillies, fin décembre, par le collectif des parents d’élèves de l’école. À l’approche de la rentrée, le collectif est toujours mobilisé pour le maintien de toutes les classes. Deux sont menacées de fermeture à la rentrée scolaire 2025-2026 et les parents espèrent que les “critères qualitatifs” prévaudront sur les aspects “budgétaires et comptables”. Une rencontre est prévue avec les services académiques le 10 janvier.
Je m’abonne pour lire la suite