Après des baisses successives en 2022 et 2023, le bilan carbone de la France repart à la hausse.
0 𝕏
© Unsplash / Pierre Bouyer 𝕏
Lors de la signature des accords de Paris à la suite de la Cop21, le monde s’engageait à réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique sous les 1,5 °C. Si cet objectif paraît aujourd’hui utopiste, c’est avant tout la faute de nos bilans carbone.
Après un sérieux recul en 2022 et en 2023 (-5,6 %), les émissions de gaz à effet de serre de la France sont en train de repartir à la hausse. Le Citepa (Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique), l’organisme en charge du calcul du bilan carbone de la France, vient de publier son rapport pour le troisième trimestre de cette année 2024.
Sur cette période, les émissions françaises ont augmenté de 0,5 % sur un an. Un résultat qui ne fait que confirmer la tendance visible depuis le début de l’année 2024. C’est néanmoins la première fois depuis 2021 (et la reprise post-covid) que les émissions de la France sont en hausse d’un trimestre sur l’autre.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Le bâtiment et les transports
Pour comprendre ce retour en force des émissions de gaz à effet de serre, il faut se tourner vers les industries les plus polluantes. Dans le cas de la France, ce sont les travaux dans le bâtiment et les transports qui génèrent le plus gros de notre empreinte carbone.
En ce qui concerne le trafic routier par exemple, le Citepa remarque une hausse des émissions de 1,1 % sur ce troisième trimestre 2024. Mais c’est réellement le monde du bâtiment qui plombe les chiffres. Avec une hausse des émissions de près de 11 %, les travaux d’aménagement ne sont pas les seuls responsables.
Le Citepa pointe aussi du doigt les systèmes de chauffage peu respectueux de l’environnement qui ont été actifs dès le mois de septembre dans certaines régions. Malgré ce chiffre alarmant, d’autres secteurs d’activité donnent le sourire. C’est notamment le cas du trafic aérien domestique. Ses émissions se sont réduites de 4,1 % au troisième trimestre, confirmant la tendance déjà observée en 2023 avec une baisse de 3,5 %.
Les objectifs de 2030 encore atteignables
La France a pour grand projet de réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. L’objectif national serait de passer sous la barre des 270 millions de tonnes d’équivalent CO2. Pour atteindre un tel chiffre, il faut encore réduire les émissions du pays de 4,7 % par an.
Une telle baisse permettrait à la France de respecter ses engagements européens, une baisse de 55 % de ses émissions par rapport à 1990. Sur le long terme, l’objectif serait d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour y arriver, il faudra redoubler d’efforts, la France n’ayant pas réussi à tenir ses objectifs sur la période 2015-2018.
[ ]