Jazz à Sète aura lieu en juillet. – C. M.
Entre événements traditionnels, curiosités et nouveautés, voici un panorama (non exhaustif !) des grands rendez-vous à retrouver à Sète, en 2025. Sortez vos agendas, sachant que cette nouvelle année réservera forcément quelques surprises…
La Saint-Louis et son lot de traditions
La Saint-Louis.
Notez-le sur vos agendas : la 281e édition de la Saint-Louis se déroulera du 21 au 26 août 2025 ! Pendant six jours, l’événement emblématique mettra à l’honneur les jouteurs sur le Cadre Royal, mais aussi les traditions sétoises, les spectacles de rue, la gastronomie… De quoi transformer Sète, une fois encore, en un véritable théâtre à ciel ouvert.
La fête des agricultures méditerranéennes
Le salon des agricultures méditerranéennes.
Rendez-vous les 13, 14 et 15 juin 2025 pour la deuxième édition du Salon des agricultures méditerranéennes ! Organisé une nouvelle fois à Villeveyrac, l’événement orchestré par Midi Events, en partenariat avec Sète Agglopôle, donne l’occasion de découvrir la richesse du monde agricole, promouvoir le savoir-faire terre et mer de notre territoire, rencontrer des agriculteurs passionnés et échanger avec eux ! Au programme : une centaine de stands d’exposants répartis en plusieurs villages (vignerons, artisans, producteurs, éleveurs, engins agricoles, formations, institutionnels, chasse, pêche…), des ateliers, des conférences, des dégustations, deux soirées festives…
Jazz à Sète a 30 ans !
Jazz à Sète.
Pour sa 30e édition prévue du 15 au 21 juillet 2025, le festival Jazz à Sète a choisi de miser sur des valeurs sûres. Biréli Lagrène, Richard Bona, Avishai Cohen, Marcus Miller, Melody Gardot, John Scofield… Un programme exceptionnel dans le cadre enchanteur du Théâtre de la Mer ! Entre voix, cuivres, rythmes d’ici et d’ailleurs, voilà qui annoncent des moments privilégiés pour les passionnés de jazz. La billetterie est déjà en ligne (www.jazzasete.com).
Le Pôle universitaire fait sa rentrée
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Le Pôle universitaire Michèle-Weil fait sa rentrée officielle en ce début d’année, précisément lundi 6 janvier. L’ancien collège Victor-Hugo a fait l’objet d’une rénovation totale pour accueillir, à terme, jusqu’à 400 personnes. Cet espace dédié à la formation professionnelle et à l’enseignement supérieur doit consolider l’offre locale de formation à Sète. Bachelor universitaire de technologie, Master en économie circulaire, école régionale du numérique, Campus connecté, salle de formation de la MLI… : le centre universitaire accueillera ainsi des étudiants, des apprentis, des stagiaires en formation professionnelle, mais aussi des salariés d’entreprises ou de collectivité…
La Saint-Pierre
La Saint-Pierre.
La 77e fête de la Saint-Pierre et des pêcheurs sera célébrée le week-end des 5 et 6 juillet, à Sète. Événement traditionnel et chaleureux porté par l’Amicale des pêcheurs Sète-Môle, la Saint-Pierre unit les gens de mer autour de leur saint patron. Au programme, transfert de la statue de Saint-Pierre, grand messe, procession en mer, retraite aux flambeaux, tournoi de joutes, expositions, village de pêcheurs et concerts.
Des Assises pour la jeunesse
Les Assises de la jeunesse.
La Ville de Sète promet une semaine riche en événements, en mai prochain, pour les Assises de la jeunesse 2025. Ateliers, participation citoyenne, partage d’expériences, forum de l’orientation, concours d’éloquence… Le tout, avec la participation active du conseil municipal des jeunes et la mobilisation de nombreux acteurs du monde de l’éducation, de l’insertion, de l’emploi et du social.
C’est l’année de la mer à Sète
L’année de la mer. Midi Libre – AGENCE
Sète accompagne en 2025 l’Année de la mer en France, qui vise à mieux faire connaître le monde marin, ses métiers, sa beauté, ses exigences, ses problèmes et ses solutions. Si le programme sétois sur le sujet n’est pas encore connu, on sait que la Ville se fera le relais de l’association Marbec (MARine Biodiversity Exploitation and Conservation), unité de recherche spécialisée dans l’étude de la biodiversité marine et de ses usages. Opérations de dépollution et expositions seront aussi au programme.
Les Beaux-Arts enfin rénovés
Les Beaux-Arts rénovés. Midi Libre – NICOLAS ZARROUK
Véritable bijou architectural, la Villa Erialc, qui accueille l’École des Beaux-Arts à Sète, a poursuivi sa mue en 2024. Ses vastes travaux seront achevés en 2025. Le chantier de rénovation et d’agrandissement a débuté en février 2021, comprenant la restauration de pièces d’excellence (vitraux, cheminées), la mise aux normes du bâtiment, le ravalement des façades, la création d’un vaste atelier de 200 m2 et d’un jardin suspendu, ainsi qu’un parc entièrement remodelé. Pour rappel, l’École accueille plus de 650 usagers en pratiques amateurs et une trentaine d’étudiants en classe préparatoire.
Elles auront 10 ans en 2025…
L’Oursinade. Midi Libre – EVA TISSOT
L’Oursinade, grande guinguette à ciel ouvert, attire en mars les visiteurs qui viennent y déguster ce que le bassin de Thau offre de meilleur : oursins, huîtres, moules, tielles et autres délices du terroir. Elle fêtera ses 10 ans en 2025, tout comme les Estivales de Thau cet été, lors desquelles, sur tout le bassin de Thau, la musique se mêle aux dégustations de vins et produits locaux. Lancée il y a dix ans elle aussi, la Fête de l’anguille, à Marseillan, invitera, cet automne, à une journée gourmande autour d’un des produits phares de l’étang de Thau.