La France pourrait-elle adopter un Code de la route plus répressif ?
0 𝕏
© Pexels / Tim Samuel 𝕏
La France lutte contre les mauvais automobilistes. Dès 2025, des radars boostés à l’intelligence artificielle feront leur apparition sur les routes de l’Hexagone. Ces radars d’un nouveau genre seront capables de détecter le non-port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone au volant ainsi que le non-respect des distances de sécurité.
Alors que l’Espagne se montre plus sévère avec les conducteurs seniors, responsables d’une grande partie des accidents de la circulation, c’est au tour de l’Italie d’être plus stricte. Ainsi, le Code de la route italien se durcit. Dans ce sens, de nombreuses infractions seront plus sérieusement punies.
Pas de pitié pour l’utilisation du smartphone au volant
En Italie, les amendes en cas d’excès de vitesse seront bientôt plus élevées : 173 euros minimum pour un dépassement de la limite autorisée supérieur à 10 km/h. De même, les autorités italiennes seront plus intransigeantes concernant la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, du non-port de la ceinture de sécurité ainsi que le stationnement dans les voies dédiées aux bus ou aux personnes en situations de handicap.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000C’est à propos de l’utilisation du smartphone au volant que les règles sont encore plus impitoyables. Le Code de la route se montre beaucoup plus rigide à ce sujet, au grand dam de nombreux automobilistes. Effectivement, les conducteurs surpris en train d’utiliser leur smartphone au volant écoperont d’une amende allant de 250 à 1000 euros. S’ils récidivent, c’est encore pire : la sanction est située entre 350 à 1400 euros. En plus de la pénalité financière, l’utilisation du smartphone en Italie pourra désormais être accompagnée d’une suspension du permis de conduire. En fonction du nombre de points sur le permis, elle peut durer 7 à 15 jours.
Si l’utilisation du smartphone est identifiée comme la cause d’un accident de la route, le conducteur peut voir la durée de la suspension de son permis doublée, à savoir donc entre 14 et 30 jours.
Alors que la France redouble d’efforts pour lutter contre les automobilistes qui ne savent pas se passer de leur smartphone au volant. L’année dernière, plus de 555 000 contraventions pour usage du téléphone sur la route ont été dressées dans l’Hexagone. Cela ne serait donc pas vraiment surprenant de voir le Code de la route français plus rigide que jamais, comme chez nos voisins transalpins.
- En Italie, le Code de la route est plus sévère
- L’utilisation du smartphone au volant est désormais punie par des amendes plus salées et la suspension du permis
- Une solution qui pourrait séduire la France ?
[ ]