Spread the love

CE QUI NOUS ATTEND EN 2025 2/5 : tramway, palais des congrès, éoliennes… une année de chantiers titanesques

La pose des rails, une étape importante à Montpellier. Midi Libre – GIACOMO ITALIANO

La fin, bientôt, des mandats municipaux annonce l’aboutissement de nombreux projets, comme à Montpellier, Nîmes ou Le Grau-du-Roi. D’autres vont s’ouvrir, à l’image du futur parc éolien flottant. Petit tour d’horizon non exhaustif…

Peut-être, les années suivantes, sera-t-il difficile de lister les grands chantiers qui s’annoncent en région. Les contraintes budgétaires qui vont désormais s’imposer aux collectivités locales risquent de freiner celles-ci dans leurs projets d’investissement, un ralentissement que beaucoup prédisent préjudiciables pour l’activité économique. Mais on n’en est pas encore là et 2025 va encore marquer le début, la suite ou la fin de projets majeurs.

1- Ces projets qui voient le bout

Le calendrier politique rythme celui des chantiers. Avant le début de la campagne des municipales de 2026, nombre de villes ou intercommunalités devraient ainsi voir aboutir des projets, à la fois pour montrer que les promesses sont tenues et pour faire oublier les contraintes générées par les travaux.

C’est notamment le cas à Montpellier, où la construction de la ligne 5 de tramway entre Clapiers et Lavérune, l’extension de la ligne 1 vers la gare Sud de France ou encore le bout de la première ligne de bustram devraient être inaugurés en décembre prochain. Mais il reste encore du pain sur la planche, ou sur le bitume, notamment pour boucler la ligne 5 de tramway puisque selon l’élue en charge des mobilités, Julie Frêche, “10 % des rails sur le secteur nord et 50 % sur le secteur ouest restent à poser”. Les stations vont peu à peu sortir de terre, et dans les airs, la ligne de tension doit apparaître dans le premier trimestre. Dans le même temps, l’espace de circulation va finir par être aménagé. Tic, tac…

À Nîmes, c’est le dernier grand projet de Jean-Paul Fournier qui doit toucher à sa fin. Accolé au musée de la Romanité, le Palais des congrès H2 – nom inspiré par son architecture – doit être livré fin 2025. Ses 10 000 m² d’espace doivent lui permettre d’accueillir jusqu’à 700 congressistes et ainsi contribuer à l’attractivité de la ville. “C’est une véritable prouesse technique, de par son emplacement au cœur de la ville, et par le gigantisme du projet et sa forme peu commune qui s’intègre dans l’existant”, a résumé l’architecte Hervé Thomas, assurant toutefois “être dans les temps”. Un chantier en chassera un autre : débutera alors, place des Carmes, la construction d’un nouveau conservatoire haut de gamme dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti.

CE QUI NOUS ATTEND EN 2025 2/5 : tramway, palais des congrès, éoliennes… une année de chantiers titanesques

Une architecture moderne, en forme de H, pour le futur Palais des congrès de Nîmes. Midi Libre – MiKAEL ANISSET

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

D’autres villes espèrent boucler des projets en temps et en heure. Rodez espère ouvrir les étals des 14 commerçant de ses halles style Baltard “en septembre” ; Sète entend livrer les 300 places de son parking sous-terrain de la place Aristide-Briant très controversé “fin 2025” ; Le Grau-du-Roi veut boucler dans l’année sa rambla, avenue inspirée de son homonyme de Barcelone qui reliera le chenal maritime au nouvel écoquartier, dernière étape du plan local de rénovation urbaine.

CE QUI NOUS ATTEND EN 2025 2/5 : tramway, palais des congrès, éoliennes… une année de chantiers titanesques

À Sète, 300 places seront disponibles sous la place Aristide-Briand. Philippe Malric

2- Les chantiers qui se poursuivent

C’est un chantier titanesque qui s’est ouvert à Frontignan en 2022 et il va se poursuivre jusqu’en 2026. La dépollution des sols de l’ancienne raffinerie Mobil, qui avait cessé son activité en 2011, doit ensuite permettre l’aménagement d’un nouveau quartier autour d’un pôle multimodal. “Nous en sommes environ à la moitié, conformément au planning prévisionnel”, avait établi en juin dernier le chef de chantier. À suivre.

CE QUI NOUS ATTEND EN 2025 2/5 : tramway, palais des congrès, éoliennes… une année de chantiers titanesques

Une tente mobile permet d’oeuvre à la dépollution des sols. Archive Midi Libre

Toujours dans l’Hérault, le Département poursuit le dernier tronçon du Lien, ce contournement nord de Montpellier qui doit relier, fin 2027-début 2028, l’A750 à l’A9. Une étape importante a été franchie avec la pose d’un pont sur la Mosson.

Dans le Gard, à Nîmes, sous terre, l’aménagement hydraulique en tunnelier des cadereaux d’Uzès et des Limites doit permettre d’ici 2027 de limiter les impacts d’un éventuel épisode méditerranéen.

3- Les chantiers qui vont s’ouvrir

Ce sont les plus importants des chantiers en ex-Languedoc-Roussillon, et pourtant les moins visibles et ceux qui vont s’achever le plus rapidement….

En mer, l’aventure de l’éolien flottant en mer se concrétise enfin, 10 ans après ses balbutiements. Les flotteurs titanesques sont en cours d’achèvement à terre, les turbines et pales sont prêtes. Les deux parcs expérimentaux de trois géants d’acier de 185m vont être assemblés et se dresser à une quinzaine de kilomètres des côtes. L’un, au large de Port-Leucate (11) et Port-Barcarès (66), le projet EFGL (éoliennes flottantes du golfe du Lion) au printemps ; l’autre, le projet EolMed, au large de Port-la-Nouvelle et Gruissan (Aude), en fin d’année.

Ces six éoliennes de 60MW en tout produiront de quoi alimenter 90 000 personnes en électricité. Surtout, ces parcs pilote serviront de test pour les champs commerciaux qui vont arriver en mer ces 25 prochaines années avec des dizaines d’éoliennes dans un secteur entre Agde et Port-la-Nouvelle.

Dans les Pyrénées-Orientales, plus de dix ans de travaux vont s’ouvrir sur les bords de l’Agly, entre Rivesaltes et Le Barcarès, pour limiter là aussi le risque inondation. La première phase doit notamment permettre d’agrandir le lit du fleuve de 30 mètres de chaque côté.

4- Des chantiers qui se préparent ?

Qu’adviendra-t-il des grands projets routiers ? À Montpellier, comme à Nîmes, les partisans d’un contournement ouest espèrent de nouvelles avancées administratives qui permettraient les premiers coups de pioche d’ici 2026 ou 2027. Mais le possible coup de frein juridique sur l’A69, dans le Tarn, revigore ses opposants. Beaucoup d’élus espèrent aussi que le dossier de ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan suivra son cours pour un lancement en 2029. Un horizon plus lointain.

Je m’abonne pour lire la suite

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116