Vingt-neuf délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil communautaire Cœur de Lozère. Midi Libre – Manon Baffie
Le conseil communautaire Cœur de Lozère s’est réuni ce jeudi 19 décembre 2024, à la mairie annexe de Mende. Une bonne partie de la séance a été consacrée à la présentation des rapports d’activité des différents services. Retour sur les points marquants.
Parmi les 29 délibérations à l’ordre du jour du conseil communautaire Cœur de Lozère de ce jeudi 19 décembre figuraient les rapports d’activité des différents services pour l’exercice 2023. L’occasion de faire le bilan de leurs activités et d’évoquer leurs perspectives.
Le centre équestre en difficulté
Malgré une vingtaine de cours par semaine, des sorties en compétition ou des anniversaires le dimanche, le centre équestre termine en déficit. Le manque à gagner est notamment à chercher du côté des stages pendant les vacances, moins nombreux cette saison.
“C’est un point essentiel qu’il faut que je travaille“, a insisté la responsable du centre, Isabelle Joulia. Elle réfléchit ainsi à la possibilité de proposer des stages avec hébergement. “J’ai pas mal de demandes de personnes extérieures. Ça serait un vivier de clients supplémentaire.“
Autre solution envisagée, l’organisation de concours. Une activité lucrative, mais qui nécessiterait l’investissement dans un parc d’obstacles. Laurent Suau a salué sa “volonté farouche de défendre ce centre“. “On ne peut qu’être admiratif de cet engagement“, a déclaré le président de la communauté de communes.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000La chloration préconisée pour la commune du Born
Le rapport d’activité du service d’exploitation de l’eau a mis en lumière la bonne qualité de l’eau potable au sein du territoire intercommunal. Sur plus de 600 analyses effectuées en 2023, seules trois se sont révélées non conformes, dont deux pour des raisons mineures. La troisième en revanche a entraîné une restriction d’usage sur la commune du Born. La présence de la bactérie Escherichia coli y avait été détectée en raison de l’intrusion d’ovin dans le captage. Les barrières autour de la zone ont depuis été renforcées. Le service des eaux préconise toutefois de mettre en place la chloration pour éviter ce genre d’incident à l’avenir.
Des analyses pour détecter le CVM
En 2025, le service des eaux prévoit de réaliser 130 analyses pour détecter l’éventuelle présence de chlorure de vinyle monomère (CVM), un agent cancérogène. La présence de cette substance dans l’eau est principalement causée par la dégradation des canalisations en PVC. “Il y aurait des potentiels relargages sur la communauté de communes.” Le service a commencé à en faire l’inventaire.
Débat autour de l’opération Cad’o cœur
Les élus de l’opposition De Mende et vous Emmanuelle Soulier et Bruno Portal ont voté contre la délibération portant sur l’attribution d’une subvention à l’office de commerce dans le cadre du dispositif Cad’o cœur.
Selon eux, la proposition aurait dû être soumise au conseil avant l’opération, qui a eu lieu il y a trois semaines. Emmanuelle Soulier déplore également que le centre-ville se soit retrouvé "encore plus désert qu’habituellement" après Cad’o cœur.
Une affirmation contestée par Laurent Suau : "Je suis passé chez les commerçants avant et après l’opération et les retours sont extrêmement positifs. Certains ont vu des centaines de clients passer. L’enjeu est aussi de faire passer un message, de défendre le commerce local au moment du Black Friday."
Des propositions au sujet des déchets
À l’occasion de la présentation du rapport d’activité du service de collecte et de traitement des déchets, Emmanuelle Soulier a interrogé le président sur la possibilité de mettre en place des bacs de compost collectifs. Une bonne idée selon Laurent Suau, mais pas évidente à mettre en place : “La difficulté, c’est qu’il faut mettre des moyens humains pour gérer la collecte.” Le président a également suggéré d’installer des poulaillers à côté des aires de jeux. “Les enfants iraient donner à manger aux poules. On n’a pas été jusque-là encore, mais il y a un vrai enjeu.“
À la demande de plusieurs conseillers, la communauté de communes va aussi étudier la possibilité d’organiser une collecte des cartons dans les communes autour de Mende. “Il faut voir si en tournant une fois par mois, on a la marge pour la financer”, a précisé Laurent Suau.
Je m’abonne pour lire la suite