En 2024, pas moins de dix jeux vidéo mobiles sont parvenus à générer plus d’un milliard de dollars. Mieux (ou pire ?) encore, trois d’entre eux ont dépassé la barre des deux milliards !
0 𝕏
© Shutterstock 𝕏
Si nombreux sont ceux à s’interroger sur l’avenir du jeu vidéo sur consoles, avec cette tendance à pousser vers le “tout dématérialisé“, le marché du jeu vidéo mobile continue quant à lui de cumuler les records. En effet, si Apple s’est cassé les dents sur ce même marché en jouant la carte du gaming haut de gamme avec des portages de qualité (mais hors de prix) comme Resident Evil ou Death Stranding, sur ses derniers produits, certains éditeurs cumulent des millions de dollars, avec des “petits jeux mobiles“.
Le jeu mobile qui a généré le plus de revenus en 2024 n’est (sans doute) pas celui auquel vous pensez…
En effet, en 2024, pas moins de dix jeux vidéo mobiles, destinés donc à nos smartphones et à nos tablettes, ont permis de générer plus d’un milliard de dollars de recettes dans le monde. Selon Sensor Tower, en 2023, seulement deux jeux mobiles étaient parvenus à dégager de tels revenus, et on est donc ici sur une année record.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le jeu mobile le plus “dollars friendly” de 2024 n’est pas Robox, ni même Candy Crush Saga, mais un certain… Monopoly Go!. En effet, cette version mobile du célèbre jeu de société lancé en 1935 a permis de générer pas moins de 2,5 milliards de dollars en 2024. Ce dernier devance le jeu Honor of Kings, crédité quant à lui de 2,4 milliards de dollars, et Royal Match, avec ses 2 milliards de dollars.
Derrière, aucun autre jeu ne parvient à dépasser ce cap symbolique du double milliard de dollars, puisque le titre Roblox occupe la quatrième place, avec “seulement” 1,7 milliards de recettes. En 2024, l’éditeur de Roblox annonçait pas moins de 88,9 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, soit autant d’utilisateurs en mesure de débourser de l’argent pour s’offrir des Robux, la monnaie virtuelle du jeu (et une pratique qui déplait fortement à L’association UFC-Que Choisir et la CLCV).
Dans le reste du classement, on retrouve Last War: Survival, mais aussi Candy Crush Saga, Whiteout Survival, Coin Master, Dungeon & Fighter Mobile, et enfin PUBG Mobile, avec 1,1 milliard de dollars générés. A noter que le jeu Dungeon & Fighter Mobile, édité (comme tant d’autres) par Tencent, a été lancé durant l’été 2024, ce qui ne l’a pas empêché de générer un peu plus d’un milliard de dollars en quelques mois.
[ ]