Environ 2,7 millions de véhicules sont concernés par une nouvelle réglementation. Le vôtre en fait-il partie ?
0 𝕏
© Pexels / Max Avans 𝕏
Nouvelle année, nouvelles restrictions… Pour fêter 2025, plus de 2 millions de conducteurs vont voir rouge en France. Pour rouler dans une majorité des grandes agglomérations du pays, cela sera impossible pour de nombreuses voitures, qui seront non-réglementaires à partir du 1er janvier 2025.
Qu’en est-il de votre voiture ? Pourrez-vous encore rouler avec dès la semaine prochaine ? On fait le point sur cet énorme changement pour les automobilistes.
Les vignettes Crit’Air, plus importantes que jamais
Instaurées en 2017, les vignettes Crit’Air sont devenues incontournables pour les conducteurs, particulièrement dans les grandes villes puisqu’elles classent les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Plus votre voiture est ancienne, plus elle pollue et plus elle sera mal classée.
Pour améliorer la qualité de l’air, ces dernières ont vocation à réguler le trafic. Elles sont, notamment, obligatoires pour circuler dans les ZFE-m, à savoir les zones à faibles émissions mobilité. Lors de pics de pollution, des restrictions peuvent également s’appliquer. Sans vignette Crit’Air, vous pouvez être verbalisé lorsque vous roulez dans certaines agglomérations françaises.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Jusqu’à présent, les véhicules ayant une vignette Crit’Air 4 ou 5, à savoir les vieilles voitures les plus polluantes, sont de plus en plus pénalisés. Ainsi, ils ne peuvent plus circuler dans le centre-ville de Paris et d’autres agglomérations comme Lyon et Marseille. En réalité, les voitures ne peuvent plus rouler dans les fameuses zones à faibles émissions. Précisons que celles-ci se trouvent généralement aux coeurs des villes.
Mais à partir de ce 1er janvier 2025, les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 3 seront aussi concernés. À l’origine, cette mesure était prévue pour juillet 2024 avant d’être repoussée ) ce début d’année.
Dans un premier temps, ils seront interdits dans les ZFE-m de Paris et Lyon, mais cela devrait s’étendre à Marseille, Strasbourg et Rouen. Les voitures de catégorie 3 sont les véhicules essence immatriculés pour la première fois entre 2006 et 2011 et les modèles diesel dont la première immatriculation remonte entre 2006 et 2010.
Pour pimenter un peu les choses, nos confrères de Turbo précisent que chaque territoire a l’autorisation de fixer ses propres règles, et donc ses propres restrictions. De quoi compliquer la tâche des automobilistes qui sont déjà nombreux à y voir assez flou. Par exemple, à Avignon et Saint-Etienne, seuls les poids lourds sont concernés. Du côté de Bayonne, cette restriction ne sera mise en vigueur qu’à partir du 1er avril 2025. Enfin, la métropole de Perpignan s’octroie un délai d’un an.
Forcément, il y a des répercussions sur les automobilistes. Il peut être conseillé de revendre votre véhicule Crit’Air 3 le plus rapidement possible. Cela pourrait vous éviter qu’il ne perde trop sa valeur. Si vous avez un véhicule Crit’Air 4 ou 5, vous pouvez bénéficier d’une prime à la conversion si vous cédez votre voiture à une concession ou à la casse.
[ ]