Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
𝕏
© Ralf Geithe / Shutterstock
La frontière entre la fortune et la malchance ne tient parfois qu’à un fil… ou plutôt à une corde. C’est en tout cas ce que l’on peut retenir de l’histoire de ce plombier autrichien qui est passé à côté de la chance d’une vie. Le 11 novembre 2024, alors qu’il effectuait des travaux de rénovation dans une villa viennoise, il a ignoré ce qui allait se révéler être le jackpot. Son collège, en revanche, a eu bien plus de chance.
Le premier jour des travaux, Tobias (nom modifié) aperçoit une mystérieuse corde dépassant du sol de la cave. Sans plus de curiosité, il hausse les épaules et poursuit son travail de burinage. Une décision qu’il regrettera amèrement. Car le lendemain, son collègue Armin, plus téméraire, remarque à son tour cette même corde. Intrigué, il décide de tirer dessus. Face à la résistance, il s’empare d’une pelle et commence à creuser autour.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Après quelques minutes d’effort, le métal de sa pelle heurte quelque chose de dur. Une caisse métallique apparaît, solidement encastrée dans le béton. À l’intérieur, un trésor qui dépasse l’entendement : 30 kilos de pièces d’or anciennes, certaines arborant l’effigie de Mozart. La valeur totale est estimée à 2,3 millions d’euros.
Le hasard fait bien (ou mal) les choses
“C’est vraiment incroyable. Je travaille sur des chantiers depuis l’âge de 15 ans. De temps en temps, on trouve des pièces de monnaie. Mais une telle découverte, c’est fabuleux”, confie Armin au journal autrichien Heute. Le propriétaire actuel de la villa, tout aussi stupéfait, affirme n’avoir jamais eu connaissance de ce trésor, probablement dissimulé avant la Seconde Guerre mondiale.
Selon le Code civil autrichien (comme en France d’ailleurs) un tel trésor doit être partagé équitablement entre son découvreur et le propriétaire du terrain. Armin peut donc s’attendre à recevoir plus d’un million d’euros, une somme qui changera sans doute sa vie. Quant à Tobias, le plombier qui a ignoré la corde la veille, il ne touchera pas un centime. La loi est claire : seul celui qui fait la découverte peut prétendre à une part du butin. Comme quoi, la curiosité n’est pas forcément un si vilain défaut.
- Un plombier ignore une corde mystérieuse lors de travaux dans une villa viennoise
- Le lendemain, son collègue plus curieux découvre au bout de la corde une caisse contenant 30 kg de pièces d’or, d’une valeur de 2,3 millions d’euros
- Le découvreur et le propriétaire se partageront équitablement le trésor, tandis que le premier plombier ne touchera rien