Une affaire a défrayé la chronique ces derniers jours.
0 𝕏
© Unsplash / Adi Nugroho 𝕏
Le nom de David Mayer ne vous dit probablement rien, mais ce dernier a créé une polémique liée au comportement de ChatGPT à son évocation. Retour sur une affaire qui montre les limites de l’IA.
Tout a commencé lorsque des utilisateurs ont repéré que le chatbot ne souhaitait pas répondre à la question « Qui est David Mayer ? ». Il commence une réponse, puis l’efface au milieu en précisant : « Je ne parviens pas à produire une réponse. »
Le mystère a provoqué de nombreux commentaires et la presse s’est emparée du dossier. Si bien qu’OpenAI a dû s’expliquer. La société technologique a souligné que le problème était désormais résolu. Elle ajoute :
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Des experts en protection des données ont commencé à creuser ce dossier. Comme le précise le Wall Street Journal, Guido Scorza, un avocat italien, a testé l’IA sur lui-même et découvert le même souci. Un des autres noms interdits est Jonathan Turley, le professeur de droit américain.
Au delà de ces cas particuliers, cette histoire souligne à quel point les problématiques liées à la vie privée sont majeures pour ces IA. D’ailleurs plusieurs personnes ont intenté des procès à ce sujet à l’encontre d’OpenAI.
Pour y remédier, les concepteurs de ces outils recourent à des techniques qui n’ont rien de novatrices mais remontent au contraire aux débuts de l’informatique. Ils imposent en effet des règles à ces chatbots qui ressemblent à cet exemple : Si « tel nom » est mentionné, alors ne fournis pas de réponse et génère : « Je ne suis pas en mesure de produire une réponse ». Le même procédé est par ailleurs utilisé pour certains sujets tabous que l’IA n’est pas censée aborder.
Avez-vous déjà remarqué ces cas de figure où ChatGPT et ses rivaux ne répondent pas à vos requêtes ? Dites-le-nous dans les commentaires.
Ce qu’il faut retenir :
[ ]
Sandrine Pissara encourt la réclusion criminelle à perpétuité. MIDI LIBRE - Aline Champsaur Sandrine Pissarra,…
Une candidature qui devrait bousculer la donne au sein de la droite nîmoise. Midi Libre…
Jacques Pawawi. "Son" club compte une équipe seniors filles et une garçons, des U15 et…
Le sexisme : une réalité ordinaire pour les joueuses. Midi Libre - BERULLIER Max Remarques…
L'essentiel de l'information en région chaque soir sur Midilibre.fr - Midi Libre Every evening at…
The coaches of Indiana and San Antonio humorously returned to the eventful bus journey between…