L’idée vient d’un artiste suédois, Mikael Genberg, qui a construit une version miniature de sa maison pour la poser sur la Lune.
0 𝕏
© Mikael Genberg 𝕏
Le 15 janvier dernier, une mission d’importance décollait depuis le pas de tir 39A du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride. Sous la coiffe de la fusée Falcon 9 de SpaceX, deux atterrisseurs privés. Le premier, construit par la start-up japonaise ispace, nommé Resilience, doit atteindre la Lune au printemps. Le second, Blue Ghost, est de fabrication américaine. C’est la jeune entreprise Firefly Aerospace qui est derrière ce projet.
Au coeur du premier des deux projets, se trouve une petite maison, aussi grande qu’un jouet pour enfant, baptisée Moonhouse. Cette création artistique est l’oeuvre de Mikael Genberg. Ce suédois a reproduit sa maison à l’identique, et elle va donc prendre place pour l’éternité sur la Lune.
Sur son site web, le créateur de ce projet défend son idée. Face aux critiques, jugeant son idée “inutile” il répond simplement “c’est de l’art”, sans plus d’argument. Nous laisserons chacun se faire son avis sur cette mission, financée à 100% avec des fonds privés.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000S’abonner à Presse-citron
Dans une autre déclaration, trouvable sur son site internet, on apprend que cette petite maison est en réalité une façon de remettre en question “notre perception eue qui est possible et significatif dans le cosmos”. Ce projet est pensé pour nous rappeler nos racines “tout en symbolisant nos rêves et nos ambitions d’explorer et de s’étendre au-delà de nos frontières connues.”
Si le projet de Genberg n’a rien d’anodin, l’artiste suédois n’en est pas à son coup d’essai. Ces petites maisons rouges typiques du nord de l’Europe sont même sa marque de fabrique. Il en a déjà disséminé un peu partout sur Terre. Plusieurs exemplaires se trouvent ainsi au fond des océans, sur la Grande Muraille ou encore dans la station spatiale internationale (ISS).
Dans un communiqué conjoint avec l’entreprise ispace, l’artiste explique que sa petite maison rouge est sécurisée à bord de l’explorateur Tenacious. Ce dernier doit quitter la sonde, une fois posée sur la Lune, pour explorer les environs. C’est à ce moment là qu’il libèrera la petite maison rouge.
Cette maison devrait donc être la première construction humaine de l’histoire sur la Lune. Elle sera photographiée par Tenacious pendant quelques heures avant de rester là, pour des milliers et des milliers d’années. En l’absence d’atmosphère sur la Lune, la maison ne devrait pas se dégrader et seul une chute de météorite pourra la détruire.
Pour réaliser ce projet artistique sur la Lune, Genberg a collecté entre 600 000 et 800 000 dollars selon les informations de l’agence de presse Associated Press.
[ ]
Avec ses partenaires, Qualcomm prépare le lancement d’écouteurs sans fil qui transmettent le flux audio…
Enfin une voiture électrique qui ne va pas faire sauter votre compte en banque et…
On France Inter, Léa Salamé à received this Wednesday, January 22, a famous philosopher. During…
Finalist of the Nouvelle Star, Miss Dominique was the guest of Jordan De Luxe this…
Ce samedi 25 janvier (14h), le MHR se déplace au Stade Toulousain pour le compte de…
Alexis Lebrun, Teddy Riner et Florent Manaudou ont notamment signé la tribune. MAXPPP Dans une…