Prenez des bonnes résolutions et ôtez le capital de votre compte courant : il ne paie rien !
3 𝕏
© RVillalon – Shutterstock.com 𝕏
Vous êtes probablement au courant qu’au 1er février prochain, le taux du Livret A passera de 3% à 2,4% net. C’est une baisse significative pour les 60 millions de titulaires de ce placement mais la rémunération reste avantageuse face à une inflation de 1,3% en décembre 2024, selon l’INSEE.
Le Livret A est très loin d’être le pire des placements. En effet, le compte courant (qui est aussi un placement !) fait encore moins bien puisqu’il ne vous rémunère rien sur votre argent. Selon les chiffres de la Banque de France, plus de 500 milliards d’euros sommeillent ainsi sur des comptes qui ne rapportent rien.
Si certaines fintech tentent aujourd’hui de surfer sur cette aberration, à l’instar de Trade Republic qui rémunère 3% les fonds placés sur les comptes courants (dans une limite de 50 000 euros) avec un versement mensuel, la grande majorité des banques ne fait aucun effort. Ces dernières voient cet argent comme un cadeau gratuit : elles peuvent le place au taux sans risque auprès de la BCE, et elles n’ont pas besoin de reverser les intérêts aux clients !
Chaque jour où vous laissez votre argent sur le compte courant, vous y perdez – notamment en raison de l’inflation. Evidemment, il ne s’agit pas de tout mettre sur des actions ou des produits spéculatifs : il suffit de placer un maximum d’argent sur des produits à capital garanti et liquides pour maximiser votre rendement – sans rien faire.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000
Par exemple, vous pouvez déjà remplir votre Livret A (qui possède un plafond à 22 950 euros) ou encore votre LDDS (12 000 euros) qui paient un rendement net d’impôts et de cotisations sociales et qui est supérieur à l’inflation. Surtout, vous avez la possibilité de retirer votre argent de ces placements à tout instant si vous en avez besoin dans la vie quotidienne.
Rares sont aujourd’hui les Livret A qui sont remplis : seulement 5 millions de ces livrets seraient remplis, alors qu’il en existe près de 60 millions en France ! Il n’y a donc aucune raison de laisser ces 500 milliards d’argent frais sur les comptes courants des Français, alors même qu’il n’est pas rémunéré.
Mais alors, pourquoi faut-il réduire au maximum vos encours sur le compte courant d’ici à la fin du mois, au profit du Livret A par exemple ? Un mécanisme complexe régit la rémunération de ce livret d’épargne réglementé : la règle des quinzaines. Les intérêts sont calculés deux fois par mois, avec une particularité importante : Un versement effectué le 1er février ne sera rémunéré qu’à partir du 16 février, entraînant une perte potentielle de deux semaines d’intérêts.
Les épargnants ont donc tout intérêt à effectuer leurs versements avant la fin janvier pour maximiser leur rendement. Si vous le faites en février, vous n’aurez pas les intérêts entre le 1er et le 16 février.
Les épargnants qui veulent booster leur rendement sur cette année 2025 ont donc une fenêtre de tir étroite pour agir et gagner quelques euros en plus en mettant leur argent sur le Livret A, plutôt que sur le compte courant. En transférant leurs liquidités avant la fin janvier, ils s’assurent de maximiser leur rendement et de protéger le pouvoir d’achat de leur épargne dans un contexte économique instable.
Last year, the tournament broke its attendance record, with 60,000 spectators coming to the Sud…
Stan Wawrinka, the day before facing Arthur Cazaux in the first round of the Open…
© Kaspars Grinvalds/Shutterstock.com Shein, the Chinese fast fashion giant, is once again under fire. This…
© Shutterstock For a few years now, the Netflix service has not limited itself to…
The experiment was short-lived for the founders of the conversational robot called Lucie. Launched this…
Sandrine Aubert, responsable de Roseau Log, à Clermont. JM - JM New company based in…