Le contrôle technique va-t-il évoluer en 2025 ?
0 𝕏
© PeopleImages.com – Yuri A / Shutterstock 𝕏
Chaque nouvelle année apporte son lot de changements. Alors que le chargeur universel devient une réalité en cette fin d’année, qu’un bonus-malus s’appliquera aux smartphones dès le 1ᵉʳ janvier et qu’on peste déjà à propos des restrictions liées aux tickets-restaurant, il va également y avoir des changements pour les automobilistes.
Alors que de nouvelles mesures devraient entrer en vigueur et inciter les conducteurs à lever le pied, quels sont les autres changements à prévoir sur les routes ? Comptez sur nous pour éclairer votre lanterne.
Le contrôle technique, vous le connaissez bien. Cet “examen” obligatoire pour les voitures et les deux-roues est à faire tous les deux ans afin de s’assurer que le véhicule est en bon état pour prendre la route et qu’il respecte bien les normes en vigueur.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Bonne nouvelle : en 2025, le contrôle technique ne devrait pas évoluer ni subir de durcissement. Les rumeurs sur une nouvelle réglementation contre les fraudes liées aux émissions polluantes restent, pour le moment, des bruits de couloir. Tant mieux.
En parlant de contrôle technique, rappelons que les motards ont jusqu’à ce 31 décembre 2024 pour être en conformité. Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, le contrôle technique est obligatoire pour les deux-roues (motos, scooters, tricycles) immatriculés avant 2017. Impossible d’y couper… Précisons que cela ne concerne pas les motos de collection immatriculées avant 1960 et les motos de compétition. Si votre deux-roues a été immatriculé plus tard, vous avez un peu de sursis. Mais le contrôle technique sera obligatoire dans les prochaines années.
La mauvaise nouvelle concerne le malus écologique. Le gouvernement entend bien serrer la vis à partir de ce 1ᵉʳ janvier 2025. Alors que le seuil minimum était de 118 g/km pour les véhicules, il passe à 11 g/km. Le montant reste inchangé : 50 euros. C’est la sanction maximale qui évolue en 2025, passant de 60 000 euros à 70 000 euros pour les modèles émettant 195 g/km.
Cela devrait perdurer puisque d’ici à 2027, la sanction maximale devrait atteindre 90 000 euros pour les véhicules les plus polluants. Une mesure qui devrait refroidir les ardeurs de certains consommateurs.
Si le malus écologique sera durci, le bonus écologique, lui, ne sera plus aussi élevé. À partir de ce 1ᵉʳ janvier 2025, le gouvernement fait baisser le bonus écologique à 3 000 euros. De plus, les conditions d’attributions pourraient bien être revues, et être plus strictes.
[ ]
After the freezing rains that hit the north-east of the country this Saturday evening, January…
La préfecture de la Lozère est celle qui connaît la plus forte croissance. Midi Libre…
© Amblin Entertainment You are in front of your TV and you zap in search…
Loïc Minaudier, copilote du Century Racing Factory Team, dispute son 10e Dakar. DPPI - JULIEN…
Geoffrey Jourdren s’est imposé comme l’archétype du gardien de but pailladin. Midi Libre - JEAN…
Les causes de la chute restent, à cette heure, non éclaircies. Midi Libre - ILLUSTRATION…