Le président azerbaïdjanais a affirmé ce 29 décembre 2024 que l’avion qui s’est écrasé mercredi au Kazakhstan a été visé par "des tirs" depuis le territoire russe.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a affirmé dimanche que l’avion d’Azerbaijan Airlines qui s’est écrasé mercredi au Kazakhstan en faisant 38 morts a été visé par “des tirs” en provenance du territoire russe, alors que la piste d’un missile antiaérien russe semble se confirmer.
“Les faits sont que l’avion civil azerbaïdjanais a été endommagé de l’extérieur au-dessus du territoire russe […] la queue de l’avion a été gravement endommagée par des tirs provenant du sol”, a déclaré M. Aliev dans une interview télévisée, reprise par l’agence de presse Azertag. Il a également indiqué que l’avion avait été rendu “incontrôlable” par des moyens militaires de brouillage électronique.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Ilham Aliev a estimé que les diverses versions des faits avancées par la Russie après le crash “montrent clairement que la partie russe voulait étouffer l’affaire”. “Admettre (sa) culpabilité, présenter des excuses en temps utile à l’Azerbaïdjan, qui est considéré comme un pays ami, et informer le public à ce sujet, voilà autant de mesures et d’étapes qui auraient dû être prises”, a-t-il dit à la télévision nationale, selon l’agence d’Etat Azertag.
Le président russe Vladimir Poutine a admis samedi, selon le Kremlin, que la défense aérienne russe était en action mercredi au moment où un avion azerbaïdjanais tentait d’atterrir, un appareil qui s’est écrasé peu après au Kazakhstan.
M. Poutine a noté, dans un entretien téléphonique avec son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev, que “l’avion de ligne azerbaïdjanais avait tenté à plusieurs reprises d’atterrir à l’aéroport de Grozny. Au même moment, Grozny, Mozdok et Vladikavkaz étaient attaquées par des drones de combat ukrainiens, et les défenses aériennes russes ont repoussé ces attaques”.
Le président russe n’a cependant pas indiqué si l’avion avait été touché par ces défenses. Depuis la catastrophe de mercredi, les soupçons se portent vers la Russie, qui a pu abattre accidentellement l’avion.
Every Tuesday of the year, pork butcher Christophe Vidal sets up his truck in the…
Le déroutant milliardaire Elon Musk a changé de surnom sur la plateforme X pour se…
Asphalte passion MAXPPP - Adrien Vautier/Le Pictorium Le motard a été jugé et condamné pour…
Investigators investigating the Jeju Air crash that killed 179 people in South Korea have extracted…
Stéphane Goubert, ici sur l'Etoile de Bessèges en 2023, ne sera plus directeur sportif de…
Les lits de la salle Marquès sont accessibles aux personnes dans le besoin. - Archive…