Categories: Enterteiment

Crèche à la mairie de Beaucaire : la municipalité revendique l’adhésion des habitants pour son maintien “à 98,56%”

Spread the love

Selon la justice, cette crèche doit être retirée avant ce lundi 23 décembre. F.G. Illustration – Midi Libre

Vendredi 20 décembre, la justice administrative avait enjoint au maire de la commune de retirer la crèche installée dans l’enceinte de l’établissement sous 48 heures. Dans l’urgence, Nelson Chaudon avait alors plutôt décidé de solliciter l’avis de ses administrés sur cette opportunité. Ce dimanche 22 décembre, les Beaucairois étaient ainsi invités à répondre à l’occasion d’un référendum à la question suivante : " êtes-vous favorable à l’exposition d’une crèche provençale en mairie comme cela se fait depuis 10 ans ? ".

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Le résultat est sans appel. Ce dimanche 22 décembre, les Beaucairois étaient invités, à l’initiative de leur maire, à se prononcer sur l’opportunité d’exposer sous l’escalier du hall de leur hôtel de ville une crèche de Noël, expressément qualifiée de “provençale” par le maire de la commune. Une tradition “continue depuis 10 ans” selon Nelson Chaudon qui avait alors sollicité ses administrés, via l’organisation d’un référendum, sur la question suivante : “êtes-vous favorable à l’exposition d’une crèche provençale en mairie comme cela se fait depuis 10 ans ?”.

Ce dimanche 22 décembre, sans surprise, la quasi-totalité des personnes qui se sont déplacées et exprimées par les urnes sur ce sujet – 98,56 % selon les informations communiquées ce dimanche soir par la ville – se sont prononcées en faveur du maintien de la crèche dans l’enceinte de la mairie.

“Une exposition culturelle, artistique” pour le maire

Une crèche qui fait au demeurant l’objet d’un contentieux récurrent entre défenseurs de la laïcité et la ville de Beaucaire avançant que cette crèche ne contreviendrait en aucun cas aux principes de laïcité et de neutralité en ce qu’elle ne manifesterait, selon elle, qu’une simple “exposition culturelle artistique“, selon les mots du maire de la ville.

Il est à noter que le résultat de ce référendum, certes prévisible, demeure sans conséquence sur les obligations juridiques de la commune.

Depuis ce vendredi 20 décembre en effet et en application d’une ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Nîmes, la ville a l’obligation de retirer sa crèche sous 48 heures. Un délai expirant tout prochainement, ce lundi 23 décembre, et à l’issue duquel elle devra alors s’acquitter d’une astreinte de 1000 euros par jour de retard.

Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116

Recent Posts

Ice hockey: in Division 3, Nîmes weighed down by its second period against Nice

Clément Gras et les Krokos n’ont pas su concrétiser leurs occasions. Midi Libre - Alejandro…

56 minutes ago

150 players from the Chemin-Bas football club gathered around a lottery

Attentifs, les enfants se sont rassemblés avant les fêtes. La JSCBA a clôturé l’année en…

56 minutes ago

Cyclone Chido in Mayotte: national day of mourning this Monday, we explain what you need to know

This December 23, 2024 is a day of national mourning, after the passage of cyclone…

56 minutes ago

Podcast. Gourmet strolls: “Quince and liquorice root dessert”, a recipe by chef Laurent Cherchi (Reflet d’Obione)

Le chef Laurent Cherchi. ML - Laurent Vermorel Pour ces fêtes de fin d’année, les…

56 minutes ago

Podcast. Les balades gourmandes : “Dessert aux coings et racine de réglisse”, une recette du chef Laurent Cherchi (Reflet d’Obione)

Le chef Laurent Cherchi. ML - Laurent Vermorel Pour ces fêtes de fin d’année, les…

56 minutes ago

Le luthier sétois Maïk Chaland-Berthier croise les disciplines artistiques pour concevoir ses guitares

Maïk répond à des commandes de musiciens mais travaille également sur ses propres projets. Midi…

56 minutes ago