Trois problématiques à prendre en considération.
0 𝕏
© Pexels / Pixabay 𝕏
L’année 2024 aura été particulièrement agitée en matière de cybersécurité. En France, plusieurs grandes entreprises ont notamment eu à déplorer des fuites de données qui ont impacté leurs clients. Malheureusement, l’année 2025 ne nous donnera pas l’occasion de souffler. On a identifié 3 menaces qu’il faudra prendre en considération au cours des mois à venir.
L’intelligence artificielle simplifie considérablement la tâche des cybercriminels. Certains logiciels malveillants boostés à l’IA peuvent par exemple changer de comportement en temps réel pour échapper aux systèmes de détection traditionnels.
Les pirates utilisent aussi ces outils pour mener des attaques à grande échelle dans l’espoir de tromper des utilisateurs inattentifs. Dans certains cas, il s’agit d’offensives bien plus élaborées où les technologies deepfakes laissent augurer de gains substantiels.
Face à défi, et comme l’expliquent à juste titre The Hacker News, des solutions de sécurité améliorées par l’IA peuvent être une partie de la solution. Une chose est sûre, l’affrontement des machines sur le terrain de la cybersécurité a d’ores et déjà commencé !
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000La technologie progresse, mais les méthodes restent finalement les mêmes. Ainsi, le phishing demeurera une des méthodes privilégiées par les cybercriminels cette année pour passer à l’action. Dans ce cadre, les pirates raffolent des réseaux sociaux où ils peuvent récupérer des informations sur leur cible pour mieux la tromper.
Comme le rapporte Forbes, au cours du second trimestre, le nombre total de messages de phishing a augmenté de 202 %. Autre chiffre frappant cité par nos confrères, chaque utilisateur sur mobile est confronté à 600 menaces chaque année !
Les attaques de ransomware sont également très présentes, car les pirates recourent à des outils automatisés basés sur l’IA qui leur simplifient la tâche. Comme toujours, les organisations opérant dans les domaines financiers et la santé seront particulièrement visées. Les acteurs malveillants profitent souvent de failles sur certains réseaux qui ne sont pas toujours bien protégés.
Fréquemment, c’est l’inattention de l’utilisateur qui permet le succès d’une attanque. La formation et la sensibilisation des collaborateurs sur ces enjeux restent donc primordiales. Dans certains cas plus surprenants encore, certains employés intègrent une organisation pour lui nuire de l’intérieur.
C’est le cas de ces hackers nord-coréens qui tentent de rejoindre des entreprises de cybersécurité. Citée par InformationWeek, Sharon Chand, directrice des services de cyberrisque au sein du cabinet de conseil Deloitte : commente ainsi : « Nous constatons vraiment aujourd’hui la nécessité de mettre en place des contrôles avancés dans ce processus d’acquisition de talents et dans nos programmes continus de surveillance des menaces internes pour pouvoir atténuer ces nouveaux types d’attaques qui existent. »
L’égalisation du gaucher Vincent Marcel (71e minute), du droit, pour son premier but nîmois, n’aura…
Nouveau succès pour la biathlète française Lou Jeanmonnot à Oberhof. dpa - Martin Schutt Frenchwoman…
© Wassim Chouak - Unsplash Manipulation, violence, tampered terminals… Scams at the pump can affect…
Jean-Marie Le Pen's funeral took place on January 11, 2025 in La Trinité-sur-Mer. Many relatives…
The daughter of the famous sports journalist Nelson Monfort is going through difficult times. Victoria…
Le président de l’audience, Simon Lanes. Midi Libre - MiKAEL ANISSET Le prévenu avait installé,…