Microsoft a été le plus acquéreur de puces Nvidia cette année, et de loin.
0 𝕏
© Nvidia 𝕏
Microsoft multiplie ses efforts pour rester à la pointe de l’intelligence artificielle (IA) et ne pas se laisser devancer par la concurrence. Cette année, la firme de Redmond a acheté deux fois plus de processeurs à Nvidia que ses rivales les plus féroces.
Microsoft ne veut pas être devancée
Selon des données du cabinet d’analyse Omdia, elle a fait l’acquisition de 485 000 puces H100, un accélérateur d’intelligence artificielle. Ce modèle étant commercialisé à environ 30 000 dollars, cela représente environ 20 % du chiffre d’affaires de Nvidia cette année. À titre de comparaison, Meta arrive en seconde position avec 224 000 unités, suivie d’Amazon et de Google avec l’achat de 196 000 et 169 000 puces respectivement.
Omdia a obtenu ces informations en s’appuyant sur les données de la chaîne d’approvisionnement, les dépenses d’investissement rendues publiques et les données relatives aux livraisons de serveurs. Elles témoignent des immenses ambitions de Microsoft, qui met tout en œuvre pour rester à la pointe de l’intelligence artificielle (IA).
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Depuis son investissement colossal de plusieurs milliards de dollars dans OpenAI, l’entreprise déploie la technologie dans l’ensemble de ses produits. Il y a quelques semaines, elle a même signé un accord pour rouvrir la centrale nucléaire de Three Mile Island et acquérir toute l’énergie produite par la centrale pour alimenter ses centres de données.
Satya Nadella lors de la Microsoft Build 2024. @ Microsoft
Trop de dépenses ?
C’est, pour le moment, une stratégie gagnante. Microsoft est actuellement la seconde entreprise la plus valorisée au monde derrière Apple, bien que certains analystes émettent des inquiétudes en raison des dépenses astronomiques de la société pour soutenir ses efforts. Le développement de sa propre puce d’IA, Maia, devrait d’ailleurs lui permettre de réduire sa dépendance vis-à-vis de Nvidia.
Pour rappel, le boom de l’IA générative a littéralement fait exploser le chiffre d’affaires du fabricant, car il domine quasiment sans partage le domaine des accélérateurs d’intelligence artificielle. Les géants de la tech cherchent désormais à concevoir leurs propres modèles, mais il s’agit d’un travail de longue haleine, d’autant plus pour parvenir à des résultats aussi convaincants que ceux proposés par Nvidia.
Autre point notable issu des données d’Omdia, les entreprises chinoises ByteDance et Tencent ont chacune commandé environ 230 000 puces Nvidia, y compris la H20, une version bridée de la H100 spécialement conçue pour le marché chinois. Cela témoigne des aspirations de la maison mère de TikTok, qui s’imagine elle aussi en leader de l’IA.
- Cette année, Microsoft a acheté deux fois plus de puces d’IA à Nvidia que ses plus grandes rivales, notamment Meta, Amazon et Google.
- Ce chiffre témoigne des immenses ambitions de l’entreprise, mais surtout des efforts qu’elle multiplie pour ne pas être devancée dans la course à l’IA générative.
- En parallèle, Microsoft développe sa propre puce d’IA.
[ ]