Spread the love

Des habitants et bénévoles dénoncent les "actions fantômes" de l’association chargée de la campagne de stérilisation des chats errants à Bagnols

Des habitants, des bénévoles d’associations et deux élus de l’opposition (Olivier Wiry et Jérôme Jackel) se sont rasemblés samedi 7 décembre. Midi Libre – C.L.

Des habitants expliquent devoir faire appel à des associations extérieures pour le trappage de chats errants faute de réponse de Comme chat et chien, chargée de la campagne de stérilisation à Bagnols-sur-Cèze.

Dans une expression politique de l’opposition, publiée le 15 novembre dernier sur le compte Facebook de la Ville de Bagnols-sur-Cèze, le conseiller municipal Olivier Wiry revenait sur sa décision “de voter contre une subvention (lors du conseil municipal du 26 juin, NDLR) à une association animale pour absence de pièces comptables, nuisances sonores et olfactives.” “En investiguant”, il explique avoir découvert “d’autres faits accablants”. “Certes, si un des cadres de cette association est proche du pouvoir en place, je n’en ai que faire. Certes ce n’est que 1 000 euros (plusieurs fois dans l’année tout de même). Beaucoup d’autres associations souhaiteraient en bénéficier sans escroquer le quidam bagnolais.”

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

“Des gros problèmes de communication”

L’association en question, Comme chat et chien, est celle chargée de la campagne de stérilisation des chats errants à Bagnols. Une convention est signée avec la mairie et la Fondation 30 millions d’amis, cofinanceurs de la campagne. “J’avais demandé au directeur général des services des factures et pièces comptables pour justifier cette attribution de subvention, indique Olivier Wiry. J’ai eu deux feuilles Excel alors que j’espérais au moins des factures de vétérinaires.” Le document fourni présente le rapport de la campagne de stérilisation 2023 avec les mentions des lieux et dates de trappage, du type de chat, sa couleur et le montant de l’opération mais aucune facture. L’élu d’opposition déclare avoir reçu depuis de nombreux témoignages d’habitants signalant “l’inefficacité de l’association en place” et de “gros problèmes de communication”.

Suite à notre article sur la campagne de stérilisation des chats errants publié le 18 novembre où la présidente de l’association annonçait avoir fait une trentaine de stérilisations depuis le mois de septembre, des habitants se sont rassemblés samedi 7 décembre pour “dénoncer les actions fantômes de l’association Comme chat et chien”“Plusieurs fois, j’ai essayé de joindre la responsable, soit elle ne répond pas, soit elle n’a pas le temps, soit plus d’argent, s’énerve Sophie, une nourrisseuse de Bagnols qui dépense “entre 30 et 40 euros de sa poche par semaine” pour nourrir les chats. Je lui ai demandé aussi des croquettes parce qu’elle organise régulièrement des collectes mais je n’en ai pas.

Intervention d’associations extérieures

Les habitants font alors appel à d’autres associations extérieures, C comme chat, Instinct félin, 4 pattes sans toit, pour des trappages de chats errants, des stérilisations, des sauvetages de chatons et d’adultes. “Nous sommes obligés d’intervenir même si ce n’est pas notre secteur car de nombreux signalements et témoignages nous parviennent de particuliers et de la police municipale, indique Magali Bouillot, bénévole référente du Gard de l’association Instinct félin. On a commencé à avoir des signalements il y a deux ans. Depuis 2022, Instinct félin a effectué 150 interventions à Bagnols (220 en réunissant les trois associations) ! Les demandes ont explosé en 2024.” “Nous intervenons sans contrepartie financière et nous n’avons aucune subvention pour faire des trappages à Bagnols”, ajoute Chrystelle Ossola, bénévole à C comme chat.

Pour le conseiller municipal d’opposition Olivier Wiry, “s’il y a autant de chats errants à Bagnols, c’est que l’association en place ne fait pas son travail correctement”. “Il faut se bouger rapidement parce que l’on va atteindre un point de non-retour et ça va devenir la ville des chats. C’est aussi une question de santé publique.”

(*) Contactée, la présidente de l’association Comme chat et chien, Sylvie Gluck, ne souhaite pas réagir “à chaud”.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116