Le château d’Aujac est habitué à organiser des événements culturels. Midi Libre – ALEXIS BETHUNE
Jusqu’à dimanche 26 janvier, cet événement national organisé par le Centre national du livre se décline en plusieurs rendez-vous, d’Alès au château d’Aujac.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Réorganisés pour une neuvième édition par le Centre national du livre, sous impulsion du ministère de la Culture, les Nuits de la lecture se déroulent, un peu partout en France, jusqu’à dimanche 26 janvier.
Chargés de promouvoir le livre et la littérature comme matières vivante et fondamentale de la société, ces Nuits ont pour thématique cette année la question du patrimoine et de sa transmission.
Livre et château
“Le patrimoine écrit a toujours eu beaucoup d’importance au château d’Aujac”. C’est pour cette raison que le château du Cheylard d’Aujac, récemment devenu centre de documentation historique sur les Cévennes, sera l’hôte, ce samedi 25 et dimanche 26, de deux soirées où sont proposés lecture, balade sonore, jeux et spectacle autour du recueil de textes “Si les châtaigniers pouvaient parler…”, écrits par le dramaturge Gilbert Léautier, qui a fini sa vie au château d’Aujac en 2018. Sa conjointe, Marlène Léautier, y habite toujours.
Prévues de 17 h à 20 h 30, les animations sont gratuites.
Jeux et rencontres
D’autres événements sont en cours dans le cadre de ces Nuits (tout le programme est disponible sur www.nuitsdelalecture.fr). À Alès, la médiathèque Alphonse-Daudet, dont les animations sont très récurrentes, ose le côté ludique avec une soirée jeux de société ouverte à tous ce samedi 25 janvier de 18 h 30 à 20 h 30. Une attention particulière est portée aux jeux en lien avec le patrimoine et l’histoire : Akropolis, Seven Wonders, Carcassonne ou encore Citadelles.
En lien avec le festival du livre de Cèze Cévennes, une rencontre avec l’autrice Emmanuelle Salasc, ce samedi 25 janvier à 19 h, à la ferme de la Bégude, à Saint-Victor-de-Malcap. Des événements eux aussi gratuits.