Emmanuel Macron lors de son allocution jeudi soir à l’Élysée. EPA – TERESA SUAREZ
48 heures après l'adoption de la motion de censure qui a fait chuter le gouvernement Barnier, la France ne connait toujours pas son prochain Premier ministre.
L'essentiel :
Plusieurs noms circulent pour remplacer Michel Barnier à Matignon, notamment ceux de François Bayrou et l'actuel ministre démissionnaire des Armées Sébastien Lecornu. Emmanuel Macron l'a assuré lors de sa prise de parole depuis l'Élysée jeudi soir, le prochain Premier ministre sera nommé dans les prochains jours. Emmanuel Macron recevra ce vendredi 6 décembre 2024 les chefs des groupes parlementaires du Parti socialiste, du camp présidentiel et du parti Les Républicains. 07h17.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000“Le PS n’est pas à vendre”, la réaction d’Olivier Faure
“Nous irons à l’Elysée parce que nous l’avons demandé. Mais certainement pas pour aller jouer un numéro d’embrassons nous folle ville” , a souligné le Premier secrétaire du PS Olivier Faure en réaction à sa venue à l’Elysée ce vendredi, citant le nom d’une pièce d’Eugène Labiche, “Embrassons-nous Folleville” . ” Ceux qui pensent que le Parti socialiste est à vendre se trompent” , a ajouté le député de Seine-et-Marne.
Emmanuel Macron n’a pas prévu de démissionner, a-t-il affirmé ce jeudi
Mathilde Panot avait demandé mercredi 4 décembre 2024 la démission d’Emmanuel Macron. Le Président de la République a confirmé qu’il ne cèdera pas sa place et qu’il ira jusqu’au terme de son mandat. “Le mandat que vous m’avez démocratiquement confié est un mandat de cinq ans. Je l’exercerai pleinement, jusqu’à son terme. Ma responsabilité exige de veiller à la continuité de l’État, au bon fonctionnement des institutions”, a-t-il souligné lors de son allocution télévisée ce jeudi 5 décembre.
07h02.
“Un gouvernement d’intérêt général”
“Nous ne pouvons nous permettre ni les divisions, ni l’immobilisme. Je nommerai dans les prochains jours un Premier ministre, a assuré Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée ce jeudi 5 décembre 2024 à retrouver en replay sur midilibre.fr . Je le chargerai de former un gouvernement d’intérêt général, représentant toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement qui puisse y participer ou qui s’engage à ne pas le censurer.”