Ce 29 décembre 2024, le crash d’un avion qui tentait d’atterrir à l’aéroport de Muan en Corée du Sud a fait 179 victimes. Seuls deux membres d’équipage ont survécu. Le dernier message envoyé par l’un des passagers à sa famille a été relayé par la presse coréenne.
Un dernier SMS avant le crash. L’un des passagers du Boeing de la compagnie low-cost Jeju Air a envoyé un message à l’un de ses proches pour lui dire qu’un oiseau était coincé dans l’aile de l’avion, a rapporté l’agence de presse News1.
“Nous ne pouvons pas atterrir parce qu’un oiseau s’est coincé dans l’aile”, écrit-il d’abord comme le rapporte, Chosun, l’un des principaux médias de Corée du Sud. Ses proches lui demandent alors quand l’incident s’est produit. Le passager répond : “À l’instant. Dois-je faire un testament ?”
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Après ce dernier message, laissant penser que le passager s’attend au pire, le contact est coupé.
Un message d’alerte juste avant le crash
Pour rappel, d’après l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, la tour de contrôle de l’aéroport a émis une alerte à 8 h 57 (heure locale) concernant un risque de collision avec des oiseaux. Une minute plus tard, l’avion a signalé une détresse et a tenté un premier atterrissage avant de s’écraser à 9 h 03. Le bilan définitif fait état de 179 morts sur les 181 personnes à bord. Seuls deux membres d’équipage ont survécu au crash.
Une vidéo diffusée par la chaîne sud-coréenne MBC montre l’avion en train d’atterrir avec de la fumée s’échappant des moteurs, apparemment sans train d’atterrissage. L’appareil sort de la piste avant d’être englouti par les flammes.
Boeing a annoncé dans un communiqué être en contact avec la compagnie aérienne et “se tenir prêt à les aider”. L’entreprise a également adressé ses condoléances aux familles des victimes.
Tous les vols intérieurs et internationaux ont été annulés à l’aéroport de Muan, a rapporté Yonhap. Le Président sud-coréen par intérim, Choi Sung-mok, nommé vendredi à la tête du pays après la destitution de son prédécesseur, est arrivé sur les lieux de l’accident et a annoncé que le gouvernement mobilisait toutes ses ressources pour agir après la catastrophe.
Deux femmes thaïlandaises âgées de 22 et 45 ans se trouvaient à bord de l’avion, a déclaré le porte-parole du gouvernement thaïlandais, Jirayu Houngsub. Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a confirmé par la suite que les deux femmes figuraient parmi les victimes.