La durée des jours rouges n’est pas fixée à l’avance (illustration). MAXPPP – Patrice MASANTE
EDF a envoyé un message à des milliers de Français pour les informer que ce vendredi 27 décembre 2024 est un jour rouge. On vous explique de quoi il s’agit.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Le fournisseur d’électricité EDF a récemment envoyé un SMS et un e-mail d’alerte à des milliers de Français pour les informer d’une nouvelle préoccupante. Bien que certains puissent penser qu’il s’agit d’un faux message ou d’une tentative de fraude, il n’en est rien : il s’agit d’une communication officielle à prendre très au sérieux.
Selon linternaute, en fin de matinée, un message a été envoyé sur les téléphones mobiles et dans les boîtes mail, annonçant : “Demain, vendredi 27 décembre 2024, est un jour ROUGE TEMPO”. Ceux qui ont reçu ce message doivent y prêter attention, car cela pourrait impacter lourdement leur budget.
875 000 foyers concernés
L’alerte concerne les Français ayant souscrit à un contrat d’électricité “Tempo”, soit environ 875 000 foyers. Cette offre permet de bénéficier de tarifs avantageux la majorité de l’année, mais certains jours – appelés “jours rouges” – le prix du kWh peut grimper en flèche, augmentant ainsi la facture d’électricité. Il est donc fortement conseillé de limiter sa consommation ces jours-là.
Le 27 décembre, par exemple, le tarif sera presque cinq fois plus élevé. Au lieu de payer 0,1609 euros/kWh, les clients devront s’acquitter de 0,7562 euros/kWh. Pour une consommation quotidienne moyenne de 13 kWh dans un appartement de 60 m², cela représente 2,09 euros en temps normal, contre 9,83 euros en jour rouge. Dans une maison de 120 m² avec quatre personnes, la consommation moyenne est de 30 kWh, soit une facture de 4,83 euros en temps normal, contre 22,69 euros lors d’un jour “rouge”.
Comment limiter sa consommation ?
Pour limiter l’impact sur la facture, il est conseillé de reporter l’utilisation de la machine à laver et du lave-vaisselle, de baisser d’1 °C le chauffage et de débrancher autant que possible les appareils électroniques.
La durée des jours rouges n’est pas fixée à l’avance : elle est décidée la veille et peut durer jusqu’à cinq jours consécutifs. Il est donc important de surveiller sa consommation d’électricité.